Idée balade : Circuit des Picouras à Cruguel

Idée de balade autour de Brocéliande © Emmanuel BERTHIER Une balade bucolique dans les terres de Brocéliande © Emmanuel BERTHIER

Paysages verdoyants, belles pierres conservées, chemins creux et boisés, telle est la promesse du circuit des Picouras. Pour en profiter, c’est à Cruguel qu’il faut se rendre !

Avant de s’engager sur le parcours, il est conseillé de prendre un peu de temps pour découvrir cette jolie commune labellisée « Commune du Patrimoine Rural de Bretagne », située à 19 km de Ploërmel.

Cruguel : commune labellisée, au patrimoine riche

Le centre bourg révèle alors tous ses secrets : sa fontaine, dédiée à Saint-Brieuc, érigée au 17ème siècle alimente le lavoir. La maison du bourg (ou Manoir) est reconnaissable à ses portes cintrées, sa lucarne à fronton et ses rangs de boulins à pigeons en haut de la façade. Son calvaire témoigne de l’existence d’une petite chapelle…

Le circuit des Picouras démarre à proximité de l’église Saint-Brieuc, église de style néo-gothique du 19ème siècle. A l’arrière de l’école, une allée enherbée permet d’accéder à la vallée du ruisseau de la Chênaie. C’est le début d’une balade de près de 7 km où se succèdent chemins creux, prairies, bois et autres villages pittoresques !

Une jolie balade bucolique

Pour le plaisir des oreilles, il faudra rester en alerte. Comme son nom l’indique, le circuit est un véritable paradis pour les pics-verts, et par la même occasion, pour les randonneurs qui s’amuseront à compter le nombre de tambourinages de leurs compagnons d’aventure.

Pour le plaisir des yeux, il faudra rester attentif. Cruguel est une commune qui sait cacher ses trésors bâtis, il n’est donc pas impossible de passer à proximité du Moulin des Timbrieux sans s’en rendre compte ! Ce serait fort dommage car, bâti sur le point culminant de la commune, vers le 16ème siècle, ce moulin est un des rares moulins à vent en bon état de conservation sur le secteur.

Les autres sens ne sont pas en reste : le doux parfum boisé des feuilles se déposant au sol chatouille les narines, la brise légère caressant les joues… le chemin se poursuit entre les pins qui s’élancent vers le ciel… avant de rejoindre le point de départ.

Et si le promeneur n’a pas encore satisfait son besoin de découvertes, il pourra encore faire un détour par la chapelle Saint-Yves, située dans le petit village du même nom, où prend racine un if, âgé de plus de 500 ans, qui a bien mérité d’être classé Arbre Remarquable de Bretagne !

Informations utiles

Office de Tourisme de Ploërmel Communauté (bureau de JOSSELIN : 1 rue Georges Le Berd) - tél. 02 97 22 36 43 : https://www.broceliande-vacances.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.