Idée balade : circuit des villages dans la campagne carnacoise

Le ruisseau du Gouyanzeur © Fanch GALIVEL à Carnac Le ruisseau du Gouyanzeur à Carnac © Fanch GALIVEL

Laissez-vous guider pour découvrir les trésors du patrimoine naturel et culturel carnacois. C’est une balade de 11 km qui vous conduit de chapelles en fontaines et en dolmens… laissez-vous porter ! Pour une destination de bord de mer, l’espace forestier n’est pas en reste puisqu’il couvre 20% de la commune, soit 679 hectares. Végétation luxuriante, odeurs des sous-bois, des mousses et des lichens, les senteurs boisées emplissent vos poumons dès que vous pénétrez dans ces forêts.

D’une chapelle à l’autre, découvrez l’histoire de Carnac

Tout d’abord, vous longerez la chapelle de la Madeleine, située au milieu des champs, construite en l’honneur de Sainte Marie-Madeleine, patronne des lépreux. Elle est proche d’une fontaine creusée sur le placître (espace en herbe à l’intérieur de l’enclos). Ce lieu fut une ancienne léproserie ou maladrerie destinée au Moyen-Âge à soigner les malades de retour des croisades en Terre Sainte. La fontaine est réputée pour soigner la fièvre et les maladies de la peau !
De chapelle en chapelle, vos pas vous conduisent jusqu’à la chapelle de Kergroix datant du 16ème siècle, puis reconstruite en 1951. Ouverte à la visite du public l’été, elle accueille aussi le pardon de Notre Dame de la Croix en septembre (le 15 septembre cette année), événement qui connait toujours un vif succès.

Les incontournables mégalithes de Carnac

Situé juste au bord de la D 768, le site de Mané-Kerioned (la butte aux lutins) se distingue par la disposition originale de son ensemble de 3 dolmens à couloir. Longs de plusieurs mètres, l’un d’entre eux est recouvert de terre. Ils forment ensemble les trois côtés d’un triangle. De multiples objets y furent découverts lors des fouilles (céramiques, hache en pierre polie, éclats de silex…) ne manquez pas d’aller les découvrir au Musée de Préhistoire, au centre de Carnac.

D’anciens villages typiques

L’itinéraire se poursuit avec la traversée les villages de Crucuny et de Coetatous. Crucuny est connu pour son cromlech, monument classé reste d’une enceinte autrefois plus importante, qui sert aujourd’hui de clôture à une propriété privée. Le village accueille chaque année les Feux de la Saint Jean.
Comme les villages de Kergroix et de La Madeleine, Coetatous compte parmi les villages les plus typiques de Carnac, abritant des édifices religieux exceptionnels.
La balade se terminera par le magnifique dolmen à couloir Er-Roc’h Feutet. Situé juste avant d’arriver à la chapelle de La Madeleine, sa chambre formée de 8 pierres est recouverte par 2 tables. Les restes du cairn sont encore visibles dans les alentours, ce qui est assez exceptionnel !

Informations utiles

Office de tourisme de Carnac – tél. 02.97.52.13.52 : https://www.ot-carnac.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.