Idée balade : découverte de la vallée du Blavet

La chapelle de Saint-Gildas, en bordure du Blavet La chapelle de Saint-Gildas, en bordure du Blavet © Emmanuel Berthier - Morbihan Tourisme

Le Blavet s’écoule dans un écrin de verdure : avant de rejoindre la rade de Lorient puis l’océan, ce fleuve côtier prend sa source dans les Côtes d’Armor et décrit de longs méandres sur un parcours de 148 km passant notamment par Pontivy et longé en partie par la voie verte V8. Depuis Saint-Nicolas-des-Eaux, une balade de 12 km vous attend à la découverte de la vallée du Blavet !

Un espace naturel préservé au cœur de la Bretagne

Véritable corridor écologique, la vallée du Blavet est un petit paradis pour les oiseaux et les animaux. Ainsi, certaines espèces rares telles que la loutre d’Europe, le héron cendré ou la linotte mélodieuse se sont laissé observer par des promeneurs chanceux. De nombreux chemins accessibles à pied, en VTT ou à cheval permettent de faire de belles découvertes en pleine nature.

Vous dominerez tout d’abord les landes du Crano, classées espace naturel sensible, qui abritent quelques espèces remarquablement adaptées comme la fauvette Pichou ainsi qu’une grande diversité de papillons. Vous passerez également par la butte de Castennec, haut lieu des époques gallo-romaine et médiévale ; ce promontoire permet de surplomber le Blavet… vue vertigineuse assurée !

Une chapelle taillée dans la roche

Chapelle Saint-Gildas
La chapelle de Saint-Gildas ©Loïc KERSUZAN – Morbihan Tourisme

 

Point d’orgue du parcours, la célèbre chapelle de Saint-Gildas attend au bord de l’eau, blottie sous son éperon rocheux.

Elle abrite une pierre sonnante de deux mètres de long que Saint-Gildas frappait avec du quartz pour appeler ses fidèles. La légende raconte que c’est dans cette grotte naturelle que Saint-Gildas et Saint-Bieuzy s’établirent au 6e siècle. Transformé en oratoire, ce lieu devint ensuite le centre du Prieuré de La Roche-sur-Blavet. La chapelle Saint-Gildas édifiée une première fois au 15e siècle fut reconstruite en 1837.

Sentier bucolique entre landes et forêts

De retour dans le joli hameau de Saint-Nicolas-des-Eaux, ne manquez pas la chapelle Saint-Nicolas. Construite au 16e siècle et de style gothique, elle présente une fenêtre à trois fleurs de lys sur son chevet, ainsi que des sablières dans le chœur.  Après l’effort, pourquoi ne pas prendre un verre en terrasse avec vue sur le Blavet et ses écluses ?

Vallée du Blavet à Saint-Nicolas-des-Eaux
Profitez du calme des rives du Blavet à Saint-Nicolas-des-Eaux © Loïc KERSUZAN – Morbihan Tourisme

La vallée du Blavet se découvre de multiples façons : balades en bateau électrique, en canoë, kayak ou paddle, en vélos classiques ou électriques pour parcourir le chemin de halage… sans oublier un parc de loisirs et la Chapelle Saint-Nicodème ou l’Art dans les Chapelles (de juillet à septembre).

Informations utiles

Office de Tourisme de Centre Morbihan Communauté - Tél : 02 97 60 49 06 : https://www.centre-morbihan-tourisme.bzh
L'exposition Art dans les chapelles : http://bit.ly/ArtDansLesChapelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.