Idée balade : jeu de piste en famille sur le site des Baux de Caulnes

Engagez-vous pour un jeu de piste en famille © CPIE de Brocéliande

Lundi 15 juillet, le Centre Permanent d’Initiatives en Environnement (CPIE) Forêt de Brocéliande, association d’éducation à l’environnement, vous propose une animation « Jeu de piste en famille ». Une façon très ludique d’explorer et de découvrir l’espace naturel sensible des Baux de Caulnes à Loyat !

Les Baux de Caulnes, un espace naturel sensible

Situé au nord du Lac au Duc, ce site de 27 hectares se caractérise par son caractère de zone humide. Sa richesse faunistique et floristique a d’ailleurs contribué à lui attribuer un classement en ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique) ce qui témoigne de ses fortes capacités biologiques et de son bon état de conservation.

Dans la prairie humide, il est courant de croiser des plantes comme la délicate Gratiole officinale ou l’originale Etoile d’eau. Il n’est également pas rare de pouvoir y observer quelques oiseaux comme le canard colvert, le martin pécheur ou encore le héron cendré mais également des petits mammifères comme la loutre ou le ragondin. Créé entre 1983 et 1986 pour préserver ses caractéristiques environnementales, cet espace naturel est géré depuis 1993 par l’Office National des Forêts et accessible au public toute l’année.

Découvrir le site tout en s’amusant !

Vous souhaitez en savoir plus sur ce site ? Une occasion s’offre à vous car une animation est proposée lundi 15 juillet, de 14h30 à 17h.

En alliant jeux, histoire, activités scientifiques et de découvertes, une animatrice du CPIE vous entrainera à la découverte de cet espace naturel remarquable.

Par groupes, en famille ou entre amis… devenez tous Sherlock Holmes le temps d’un après-midi ! Les participants au « Jeu de piste en famille » seront invités à suivre un chemin balisé et à relever des missions leur permettant ainsi d’appréhender cet espace fragile et sur les espèces vivantes qui l’habitent.

Après-midi en famille © CPIE de Brocéliande

Cette expérience originale, proposée par le CPIE Forêt de Brocéliande, s’inscrit dans le programme « Côtes et Nature ». Ce dispositif initié par le Département du Morbihan vise à sensibiliser le grand public au patrimoine naturel du territoire. Toute l’année, des sorties-nature gratuites sont proposées pour découvrir ces espaces qui se caractérisent par des paysages, une flore et une faune remarquables.

Contact et inscriptions : CPIE Forêt de Brocéliande au 02 97 22 74 62 ou par mail : la-soett@wanadoo.fr. Attention : places limitées !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.