Idée balade : La balade de Lancelot

Une balade à côté de l'Aff Un moment paisible sur le chemin de l'Aff © Claudine Glot

Beignon est une porte d’entrée de la Forêt de Brocéliande. C’est aussi un village qui recèle de nombreuses curiosités avec son bourg chargé d’histoire comme le prouve sa devise « Semper vivens » signifiant « Toujours vivant ».

Au gré des rues et des chemins, Beignon dévoile ses mystères. Ses maisons en pierres de schiste pourpre, de près de 500 ans, ses puits, ses fontaines, ses lavoirs… et sa forêt !

Le sentier GR37, qui relie Dinan à Douarnenez suit la vallée de l’Aff et se mêle un moment au Tour de Brocéliande. Plus accessible, la balade de Lancelot emprunte aussi une partie de la vallée et offre au marcheur du dimanche, une belle découverte sur 8 kms de circuit.

Sur ce chemin… l’amour de Lancelot et Guenièvre !

La boucle démarre de l’église et part à travers les ruelles et les sous-bois sur les traces des amours interdits de Lancelot et Guenièvre. C’est une échappée pédagogique où sont disséminés des panneaux explicatifs relatant aux visiteurs l’histoire et les légendes de ce petit coin de Brocéliande. Le sentier emprunte chemins escarpés et quelques peu pentus, preuve que les secrets de Beignon se méritent mais sont-ils bien gardés ?

Au détour d’un chemin, se hisse un géant : le rocher glissant. La légende prétend que c’est ici que Lancelot et Guenièvre se seraient aimés pour la première fois. Il cache à son pied l’un des joyaux de la forêt : un jardin extraordinaire.

L’esprit de Saint-Cyr

Trait d’union entre la Forêt de Brocéliande et les landes de Coëtquidan, la vallée de l’Aff s’est creusée au fil du temps et de l’histoire. Classée zone naturelle, se mêlent faune et flore, la plupart des espèces y sont protégées. Il est important de les laisser dans leur habitat naturel.

Non loin de là, au cœur du camp de Saint-Cyr Coëtquidan, le Musée du Souvenir, devenu Musée de l’Officier en 2018, constitue un lieu de mémoire et d’histoire unique. A Saint Cyr la tradition se cache partout… chaque objet est le témoignage d’un homme ! Il séduira donc l’amateur d’art et d’histoire de France, autant que le visiteur de passage désireux de ressentir « l’esprit de Saint-Cyr », de mieux comprendre l’esprit et les valeurs du monde militaire.

Informations utiles

Office de tourisme de l’Oust à Brocéliande - tél. 02 97 75 45 35 : https://www.broceliande-vacances.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.