Idée balade : Le chemin de Cadoudal, itinéraire entre mer et forêt

Randonnée en Baie de Quiberon © Alexandre LAMOUREUX Une balade en Baie de Quiberon, entre forêt et océan © Alexandre LAMOUREUX

C’est dans le bourg de Locoal-Mendon que débute cette balade de 3 km entre chemins-creux, arbres remarquables et Ria d’Étel. Célèbre pour la beauté des paysages traversés, le chemin de Cadoudal ne compte plus les inconditionnels marcheurs qui l’ont emprunté et les conteurs qui narrent l’Histoire qui s’en dégage !

Pour s’y rendre, prendre tout d’abord la direction de Mendon puis suivre « Pointe de la Forest ». Tout au bout, un parking est disponible à l’orée du bois… de belles surprises vous y attendent !

Un des trésors du Pays d’Auray

Arbres sur le chemin de Cadoudal
Le long du chemin de Cadoudal, certains arbres offrent des formes surprenantes… ©AdobeStock

Un sentier assez large monte et rejoint un chemin creux plus petit, bordé de vieux murets de pierres recouverts de mousse. On y découvre alors la « cache de Cadoudal », général chouan, bien connu pour ses nombreux faits d’armes pendant la révolution. Sur un talus, de grandes pierres de taille marquent l’entrée de cette cache. Ouvrez l’œil ! À l’intérieur, subsiste un petit espace dans lequel on imagine des Chouans cachés, préparant une embuscade aux Républicains. Les enfants adorent !

Un peu plus loin, on découvre une petite clairière au centre de laquelle trône un chêne séculaire magnifique. On côtoie en ce lieu des arbres remarquables, des racines à fleur de sol, des branchages… puis l’horizon se dégage enfin.

Panorama sur la Ria d’Etel

La mer apparaît progressivement à travers les arbres puis le sentier devient côtier et débouche sur un splendide panorama, celui de la Ria d’Étel changeant au gré des marées. Une table d’orientation attend les promeneurs afin de bien comprendre où l’on se trouve dans la ria. Ici, au fil des ans, les ostréiculteurs ont su modeler l’univers atypique des parcs à huîtres, où s’intercalent des petites plages qui invitent à une pause contemplative. Certains habitants vous diront, qu’ici, un jour, le temps s’est arrêté… pour votre plus grand plaisir.

Au bout du chemin, vue sur la ria d'Etel © Loïc KERSUZAN - Morbihan Tourisme
Lumière sur la Ria d’Etel ! © Loïc KERSUZAN – Morbihan Tourisme

Mais tout a une fin. Il faut alors rejoindre la pointe de Beg er Lanneg pour ensuite retrouver le point de départ de cette célèbre balade…

Informations utiles

Accueil touristique d’Étel – tél. 02 97 55 23 80 : https://www.baiedequiberon.bzh/
Accueil touristique d’Erdeven – tél. 02 97 55 64 60 : https://www.baiedequiberon.bzh/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.