idée balade : Pen Mané, une balade inattendue…

Marais de Pen mané © B. Vadier-Metra

Une balade nature inattendue…

Avec ses 7 km de façade sur la rade de Lorient, Locmiquélic jouit d’un cadre maritime exceptionnel. Ici tout parle d’histoire et de mer !

Le patrimoine historique cohabite avec un ancien port de pêche reconverti en port de plaisance… Une réserve naturelle, de belles demeures anciennes et la pointe de Pen Mané, en ont fait un lieu de promenade original et recherché.

En famille ou en solo, au départ de l’embarcadère de Pen Mané, une courte montée jusqu’au fort offre une vue panoramique sur cette rade aux 3000 navires… un véritable livre d’histoire à ciel ouvert !

En redescendant, le marais vous attend pour une découverte de la réserve naturelle.

L’oiseau qui a sauvé le marais

Artificialisé par un projet industriel au début du 20e siècle, le marais de Pen Mané est  aujourd’hui un havre de paix au cœur de la rade. Son salut, il le doit à un oiseau, le phragmite aquatique. Devenue rare et protégée au niveau mondial, cette fauvette a trouvé refuge dans son habitat naturel, la roselière de Pen Mané.

Acquis par la Région Bretagne et géré par le Conservatoire du littoral, ce site de plus de 65 hectares forme aujourd’hui une véritable mosaïque de milieux naturels façonnée par la nature et par l’homme. Zone de Protection Spéciale, il est intégré au site Natura 2000 Rade de Lorient. Pas moins de 150 espèces d’oiseaux et 470 espèces végétales y ont été répertoriées !

Entre Blavet et canaux, ruisseaux et roselières, des sentiers d’interprétation récemment aménagés vous content la faune et la flore du marais. Profitez des observatoires pour découvrir les oiseaux.

L’histoire d’une rade

Au fil des siècles, le territoire s’urbanise suite à l’implantation en 1666 de la Compagnie des Indes Orientales sur cette zone alors constituée de villages entourés « de terres vaines et vagues ». Ainsi naîtra la ville de Lorient !

En l’espace de trois siècles se développe une vaste zone portuaire aux multiples facettes : construction navale, pêche, commerce, industrie, nautisme… Fortement marquée par la seconde guerre mondiale, la rade ne cesse de se métamorphoser et de se réinventer.

Informations pratiques : Office de Tourisme Lorient Bretagne Sud, tél. 02 97 847 800 ou www.lorientbretagnesudtourisme.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.