Idée balade : Pleucadeuc et le circuit de Saint Marc

La chapelle Saint-Marc © Office de Tourisme Malestroit La chapelle Saint-Marc © Office de Tourisme Malestroit

Situé dans le sud du Morbihan, au cœur des Landes de Lanvaux, Pleucadeuc offre des sites naturels chargés d’histoire et un relief accidenté et verdoyant qui ravira les promeneurs. Les plus courageux choisiront de faire cette balade à pied sur environ 20 km (comptez 5h). D’autres, plus sportifs ou plus pressés pourront opter pour le vélo.

La vallée de la Claie et le bourg de Pleucadeuc

La rivière la Claie se fraye un chemin à travers ces paysages bucoliques. Née au nord de St-Jean Brévelay, elle descend vers le sud puis vers l’est le long du massif granitique des Landes de Lanvaux, avant de rejoindre l’Oust à St-Congard après un parcours de plus d’une soixantaine de km. C’est une rivière très connue, de première catégorie.

Mais c’est pour un autre fait que le village de Pleucadeuc s’est rendu célèbre ! Chaque année au 15 août, le visiteur prend le risque de voir double ou triple en se baladant dans le centre ! Rien d’inquiétant pour le fief de la célèbre fête des jumeaux.

Le circuit de Saint-Marc constitue la balade phare de la commune. Partant du bourg, elle s’épanouie ensuite dans la campagne pleucadeucienne où règne le calme. Occasion rêvée d’être attentif à ce qui nous entoure, le pépiement des oiseaux ou l’eau de la Claie qui s’écoule et danse à travers les landes.

Un circuit, une balade, deux chapelles

La Chapelle Saint-Marc, édifiée sur une crête, offre une halte bienvenue. Le panorama sur la vallée de l’Oust mérite qu’on s’y arrête ! La première construction datait du XVème siècle. Menaçant de ruine, une chapelle neuve fut édifiée en 1902, avec pour seul souvenir du passé, une pierre tumulaire scellée à l’intérieur coté évangile.

La Chapelle Barthélémy, quant à elle, date de la fin du XIVème et début du XVème siècle et fut construite sur un site classé, au village du Gorays. On remarque un petit menhir arrondi et de vieux ifs dans le cimetière. L’un d’eux, âgé de plus de 400 ans et mesurant plus de 4,30m de circonférence, semble protéger la chapelle.

Pour les fans de patrimoine architectural, ne manquez pas la visite estivale du Parc du Château de la Morinais. Vous pourrez ainsi admirer un édifice atypique en pierres de Tufeau parmi les cèdres et les platanes qui l’entourent.

Et comme chaque année, une exposition aura lieu sous le lavoir communal durant l’été. Le thème pour l’année 2019 est « Au fil de l’eau » avec dessins, peintures, collages, … mais aussi divers écrits sur ce thème.

Informations utiles

Office de tourisme de l’Oust à Brocéliande - tél. 02 99 08 21 75 : http://oust-brocéliande-vacances.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.