Idée balade : Priziac… Le charme d’une station verte

lac du Bel air © A. Lamoureux lac du Bel air © A. Lamoureux

C’est au cœur du Pays du roi Morvan que nous conduit notre balade d’aujourd’hui avec la découverte de la commune de Priziac, riche de ses multiples atouts… on comprend alors l’origine latine du nom de Priziac, « brissius » (hameau précieux). Bordée par deux rivières, l’Ellé au nord et l’Aër au sud, Priziac est située tout près du Faouët et à quelques 30 mn à peine au nord de Lorient. La commune détient le label « Station Verte de Vacances » … c’est l’endroit idéal pour une sortie en plein air ou un pique-nique en famille ou entre amis !

Le lac du Bel Air

Ce remarquable plan d’eau de plus de 50 ha incarne à lui seul l’accord parfait entre une nature préservée et des activités pour tous. La faune et la flore y trouvent un cadre de vie idéal. Les pêcheurs connaissent d’ailleurs bien les lieux et s’adonnent à leur passion en toute tranquillité. Les visiteurs plus sportifs peuvent profiter du circuit pédestre du « Lac du Bel Air » (7 km) ou du circuit VTT « Les chapelles et le lac du Bel Air » (17 km), tandis que la plage, l’aire de jeux ou une balade en pédalos ravissent les plus jeunes. Le lac réserve aussi de belles découvertes en catamaran, planche à voile ou paddle mais l’on peut aussi choisir l’option « sieste » … le site s’y prête tellement !

Une découverte du patrimoine très originale !

A ce patrimoine naturel s’ajoute un riche patrimoine architectural qui enchante les amateurs d’art… la commune ne compte pas moins d’une douzaine de sites historiques ! La chapelle Saint-Nicolas abrite un formidable jubé ainsi qu’une surprenante roue à carillons. Le bourg de Priziac se dévoile, quant à lui, à coups d’énigmes et de charades ! Lors d’un jeu spécialement conçu pour être réalisé en autonomie, sa longue histoire se découvre en suivant le parcours indiqué. Armé d’un carnet de route disponible à l’office de tourisme et à la base nautique, ce petit périple vous fera déambuler à travers le bourg pour s’achever au bord de l’eau… de quoi satisfaire les envies de découverte de toute la famille !
Si votre séjour au contact de la nature ne se prolonge pas au Camping du Bel air, un dernier conseil avant de partir : attardez-vous encore un peu pour assister au coucher du soleil sur le lac, c’est magique !

Informations utiles

Circuits de randonnée et carnet d'énigmes, à l'office de tourisme du Roi Morvan : https://www.tourismepaysroimorvan.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.