Idée balade : sur les pas du Roi Salomon

Les chemins creux sont nombreux dans les forêts bretonnes © Alexandre LAMOUREUX Les chemins creux sont nombreux dans les forêts bretonnes © Alexandre LAMOUREUX

Les communes de Silfiac et Sainte-Brigitte ont été fortement marquées par l’empreinte de la famille de Rohan et une activité sidérurgique importante liée au minerai de fer et à la présence de l’eau et de la forêt.

Vous pourrez tout à loisir profiter de cette promenade soit au départ du bourg de Sainte-Brigitte, soit en partant du bourg de Silfiac. Prévoyez une demi-journée (4 h) pour ce circuit de 16 km, également adapté à la randonnée équestre ou à vélo.

L’église et le bourg de Sainte-Brigitte

Sainte-Brigitte était une ancienne trêve de la paroisse de Cléguérec. L’église date de fin XVIIe et début du XVIIIe siècle. À l’intérieur, se trouve un riche retable et l’un des autels est dédié à Saint-Éloi, patron des forgerons.

Vous apercevrez la fontaine du bas du bourg, qui fut certainement témoin de l’évolution de Sainte-Brigitte, ainsi que l’ancien village sidérurgique des Forges des Salles: au XVe siècle, la famille de Rohan implante une sidérurgie en forêt de Quénécan grâce à la présence de l’eau, du bois et du minerai de fer. Cette activité connaît un essor considérable à partir de 1802. Au XIXe siècle, la commune comptait entre 700 et 800 habitants, contre 170 aujourd’hui.

Les chemins creux, typiques du bocage breton

En poursuivant cette promenade vers le magnifique chemin creux, près du village du Fouillé, sa profondeur assez impressionnante laisse imaginer les conditions de circulation qui existaient au début du siècle dernier.

Le sentier contourne ensuite le bourg de Silfiac et conduit vers le chemin du Roi Salomon. Salomon fut roi des Bretons de 857 à 874 et aurait emprunté ce chemin entre le village de Lanouan et le bourg de Sainte-Brigitte. Ce chemin, particulièrement large et rectiligne, marque la frontière entre les départements des Côtes-d’Armor et du Morbihan.

Silfiac, une commune engagée dans le développement durable

Il faut se trouver au pied des éoliennes de Silfiac pour mesurer leur impressionnante envergure ! Mises en service en 2006, ces quatre éoliennes peuvent fournir de l’électricité à 3 200 foyers (hors chauffage), pour une puissance de 3,2 MW. La commune de Silfiac labellisée Station verte – est engagée dans une démarche de développement durable : éco-habitat, protection de l’environnement, valorisation des zones humides… un beau pari sur l’avenir !

Votre point de départ ne sera plus très loin car le bourg de Sainte-Brigitte est déjà en vue !

Informations utiles

Office de Tourisme de Pontivy Communauté - tél. 02 97 25 04 10 : https://www.tourisme-pontivycommunaute.com/
Village Sidérurgique des Forges des Salles : http://www.lesforgesdessalles.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.