Idée balade : la boucle des mégalithes de Monteneuf

Monteneuf © E. Berthier - CRTB

Située à mi-chemin entre Rennes et Vannes et le Golfe du Morbihan, la commune de Monteneuf permet de découvrir les charmes de la nature bretonne. Nichée à l’orée de la forêt de Brocéliande, ses environs présentent des paysages très différents. Près de 3000 hectares partagent entre espaces agricoles et landes de Monteneuf. Les alentours raviront les randonneurs et les amoureux de la nature mais aussi les férus d’histoire avec un site d’exception : les Menhirs de Monteneuf… à découvrir !

La Boucle des mégalithes

Cette balade de 14km traverse ces paysages, entre campagne, forêt et histoire ! Après un départ du circuit proche de l’église de Monteneuf, le marcheur quitte rapidement le bourg pour s’enfoncer dans la réserve naturelle des Landes, espace protégé de 120 hectares. Il pourra ainsi profiter des étangs du Chaperon Rouge et de Quéhéhon. Alimentés par des sources et des mares, ces deux plans d’eau au fort potentiel écologique, sont des lieux rêvés pour s’imprégner de la biodiversité locale. Plus de 150 espèces animales sont présentes sur ce site soit près d’un tiers de la faune bretonne, dont certaines sont protégées.

Ce milieu naturel en partie boisé se distingue principalement par une lande humide et une lande sèche. C’est l’occasion de profiter de paysages aux couleurs changeantes au fil des saisons !

Plus de 40 menhirs à découvrir…

Cette balade permet aussi la découverte de plusieurs sites datant du néolithique. Entre la Loge Morinais, au cœur des bois, et l’archéosite de Brocéliande qui regroupe 42 menhirs dressés et alignés et près de 400 pierres disséminées parmi les bruyères et les ajoncs… le site vous promet un voyage dans l’histoire, entre 4 et 5000 ans avant JC !

Un circuit jonché de Monuments Historiques…

Le circuit sillonne ce site néolithique exceptionnel, classé aux Monuments Historiques, considéré comme l’un des plus importants de Bretagne centrale. Le parcours conduit ensuite au site de la pièce Couverte, comprenant une douzaine de monolithes enchevêtrés. Le retour dans le bourg de Monteneuf est l’occasion de profiter du cadre naturel de la lande sèche et de sa palette de couleurs.

Non loin de Monteneuf, un détour s’impose par le Prieuré Saint Etienne, classé Monument Historique… à découvrir aussi ! Bâti il y a près de 1000 ans, ses fresques plongent le visiteur au cœur du XVe siècle, un moment idéal pour les passionnés d’histoire et d’art !

Informations utiles

Office de tourisme de l’Oust à Brocéliande - Tél. 02 97 75 45 35 : https://www.broceliande-vacances.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.