La Presqu’île de Quiberon : entre patrimoine historique, naturel et gastronomique 

La cote sauvage de Quiberon, incontournable du Morbihan La côte sauvage de Quiberon © LK-Morbihan Tourisme

Envie de vacances, de pause farniente, alternant plage, gastronomie, thalasso et visites ? Alors la Presqu’île de Quiberon  est faite pour vous. C’est aussi le point de départ pour embarquer à bord d’un bateau en direction des îles : Belle-île en mer, Houat et Hoëdic. 

Baie de Quiberon ©Gump

Histoire néolithique et richesse des paysages

Quiberon a un patrimoine historique lié à son histoire néolithique… On s’en aperçoit rapidement au fil de notre balade : à l’est de Quiberon, juste avant la pointe du Conguel, on se sent petit devant les 5 mètres du menhir du Goulvars. Puis sur le bord de la route en direction de la pointe, place au dolmen du Conguel (ancienne tombe renfermant des céramiques et des poteries décorées). Au sud-ouest, le menhir dit « en bonnet d’évêque » et vers l’est, l’enceinte de menhirs de Kerbourgnec. Se balader dans ses différents hameaux aux maisons blanches et aux volets colorés permet de contempler leur histoire et leur charme.

presqu'île de Quiberon
Côte sauvage de Quiberon – © Marc Schaffner | Menhir dit bonnet d’évêque -presqu’ ile de Quiberon – © Fanch Galivel | Carnac – Côte sauvage Quiberon – © LK Morbihan Tourisme

Paradis de la glisse et des activités nautiques

La côte sauvage regroupe criques, récifs et grottes se révélant à marée basse et bénéficie d’une protection environnementale. Asseyez-vous sur un banc et admirez le paysage. Vous aurez l’impression de le voir changer à chaque seconde.

À pied ou à vélo, vous pourrez admirer les falaises et la mer. Le sentier de « Grande Randonnée » qui fait le tour de la Presqu’île offre des paysages préservés et des points de vue à couper le souffle. A présent, embarquez à bord d’un bateau depuis Port-Maria pour visiter les îles de Belle-ile-en-Mer, Houat et Hoëdic et continuer à vivre de nouvelles expériences.

Ici, les amoureux des activités nautiques sont gâtés… Pêche en mer, voile, char à voile, kayak de mer ou kite-surf, les possibilités sont multiples. Les férus de surf, novices ou confirmés, auront le choix parmi plusieurs spots adaptés au niveau de glisse de chacun. La commune de Plouharnel est notamment labellisée « ville de surf » pour ses équipements et son respect de l’environnement. Si vous préférez lâcher prise, alors faîtes une pause sur l’une des plages de sable fin.

Quiberon côte sauvage surf
Surf à Quiberon © Yannick le Gal

Un peu de lâcher-prise

Après l’effort, le réconfort : relâchez la pression et profitez d’un instant de bien-être à thalasso.  Et pour finir, poussez les portes d’un restaurant ou des boutiques locales pour goûter aux plats typiques. Les Niniches (confiseries), le Salidou (caramel au beurre salé) ou les confitures de la Cour d’Orgères… Voici quelques spécialités à ne pas rater. Pour les produits de la mer, les  conserves de sardines comme celles de « la Quiberonnaise » ou « la Belle-Îloise », le saumon fumé de « La Maison Lucas » sont aussi réputés…

Quiberon est riche en découvertes. Vous pourrez admirer sa côte sauvage, ses plages et partager des activités en famille. Bref, à Quiberon on ne s’ennuie jamais. En camping, en chambre d’hôtes, dans un hôtel, choisissez votre hébergement, le voyage commence dès maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.