Idée balade : l’anse de Kerguelen, entre mer et terre

Anse de Kerguelen Le parc océanique de Kerguélen abrite 82 hectares de faune et flore maritimes © L. KERSUZAN - Morbihan Tourisme

Ancien port de pêche sardinier, Larmor-Plage est devenue une station balnéaire très prisée. C’est à ses plages de sable fin au cœur de ville, ses grandes villas bourgeoises du 19e siècle, ses bars et restaurants « pieds dans l’eau » et son port de plaisance qu’elle doit cette reconversion. L’île de Groix, la Citadelle de Port-Louis, la presqu’île de Gâvres ou encore la rade de Lorient tapissent le fond de ce beau décor qui offre en premier plan ses côtes sableuses, rochers et petites criques sur 6 km de littoral !

C’est là que se niche l’Anse de Kerguelen qui se découvre le temps d’une balade ou d’une randonnée par les chemins creux, véritables tunnels végétaux, le long des prairies, étangs et marais, dès le départ depuis le Centre Nautique de Kerguelen.

Des espaces naturels protégés

Tourné vers le large, le centre est situé au cœur du Parc Océanique de Kerguelen, site naturel protégé, remarquable pour sa faune et sa flore. Créé dans les années 80 par le Conservatoire du littoral et Lorient Agglomération, il a fait l’objet d’une reconquête écologique majeure. Il s’étend aujourd’hui sur 82 hectares dont les trois quarts sont classés en zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique. Le bâti démoli laisse place à la nature… à découvrir grâce aux chemins aménagés pour protéger la diversité des milieux : plage, dunes, landes, marais d’eau douce et saumâtre.

Une succession de paysages différents

Quittant la plage de Kerguelen et les embruns de l’océan, le parcours se poursuit à l’intérieur des terres, passant par des sous-bois, des grandes prairies et des chemins creux. L’énergie revigorante du large laisse alors place aux ambiances apaisantes des zones marécageuses autour des anciens marais de Kerguelen et de Kerdeff. Les eaux douces du marais alimentées par les ruisseaux s’écoulent dans la mer tandis que les eaux salées remontent lors des fortes marées. Les ornithologues peuvent y observer fauvettes des marais, phragmites des joncs, rousserolles effarvatte… ou encore hérons cendrés, occupés à chercher grenouilles et poissons. Au détour du chemin, on peut découvrir les fontaines du Treuch et du Boulouc’h qui, autrefois, alimentaient ces villages en eau.

Anse de Kerguelen un décor entre terre et mer © Lorient Agglomération
Un décor parfait pour se ressourcer ! Les plages de sable fin ne sont qu’à quelques pas de là… © Lorient Agglomération

Sur l’application Rando Bretagne Sud (téléchargeable sur l’App Store et le Google Play Store), laissez-vous guider pour profiter des paysages, du patrimoine, de la faune et la flore qui agrémentent le sentier… une belle aventure vous attend !

Informations utiles

Office de Tourisme Lorient Bretagne Sud, tél. 02 97 84 78 00 : http://www.lorientbretagnesudtourisme.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.