Salicornes sautées à la poêle à l’ail et au persil

Salicorne poêlées Salicorne © J. Bryggare

Vous connaissez la salicorne ? Il s’agit d’une plante maritime que l’on trouve en bord de mer, principalement sur la côte atlantique.

Autrement appelée haricot de mer ou cornichon de mer, la salicorne est un met délicieux au goût iodé. Confites dans du vinaigre elle peut être mangée en salade, en omelette, sur une galette ou à la manière des haricots verts.

Salicornes sautées à la poêle à l’ail et au persil

Ingredients

  • 600 gr de salicornes
  • 1/2 gousse d'ail
  • 1/2 bouquet de persil haché
  • Du beurre salé
  • Du poivre

Réalisation

  1. Si vous utilisez des salicornes en bocal, égouttez-les bien, et si ce sont des salicornes fraîches passez-les sous l'eau et égouttez-les également.

  2. Faites chauffer une casserole d'eau, sans sel : une fois que l'eau est bien bouillante, déposez-les salicornes et faites-les blanchir pendant 2/3 min.

    Les blanchir permet d'éliminer les impuretés.
    Petite astuce, une fois blanchies, vous pouvez les plongez dans un bol d'eau avec des glaçons afin de conserver leur couleur verte.

  3. Hachez finement l'ail et le persil.

  4. Déposez un morceau de beurre et faites poêler les salicornes avec l'ail et le persil pendant environ 5 à 7 minutes en remuant régulièrement.

  5. Ajoutez un peu de poivre et surtout dégustez !

© G. Le Boulicaut

Vous pouvez également accompagner une galette de salicornes qui serviront de condiments !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.