Venez percer les mystères des mégalithes du Morbihan

Les alignements de Carnac © Eric Frotier La découverte des mégalithes, un incontournable lors de votre passage en Morbihan © Eric Frotier

Les menhirs, ces fameuses pierres dressées, font partie intégrante du patrimoine régional et notamment du Morbihan. Le département est d’ailleurs bien connu pour les mégalithes de Carnac ! Profitez donc d’une escale bretonne pour admirer de plus près ces impressionnants édifices.

Les mégalithes, une part importante du patrimoine

Menhir et dolmen, cairn et tumulus… les différentes formes de mégalithes se rencontrent à travers tout le Morbihan, pour le plus grand plaisir des touristes, comme des Bretons eux-mêmes. Le menhir en Bretagne est à la fois un véritable vestige du passé, mais également source d’inspiration pour les contes et légendes. Le mot menhir est constitué des mots « maen » et « hir », ce qui signifie pierre longue en breton.

Une visite dans le Morbihan est l’opportunité unique d’approcher ces réalisations qui ont traversé les âges : Carnac, Monteneuf ou encore Locmariaquer vous attendent.

Carnac parmi les plus beaux sites mégalithiques au monde

Site mégalithique du Morbihan par excellence, Carnac s’illustre comme un incontournable lors de votre visite du patrimoine historique breton. Avec 4 000 menhirs, il s’agit d’un lieu hors du commun qui vous fera voyager dans le temps et dans les légendes bretonnes. Envie de visiter Carnac ? Venez profiter des différentes facettes de la ville.

Le site des mégalithes de Locmariaquer est situé à seulement 30 km de Vannes et offre la possibilité de visiter trois monuments bretons. La fameuse Table des Marchands de Locmariaquer est un bel exemple des rites funéraires du Néolithique. La visite ne peut pas être complète sans avoir admiré le grand menhir brisé d’Er Grah, haute pierre brisée en trois morceaux de taille impressionnante. Enfin, terminez la visite par l’exploration du tumulus d’Er Grah.

 Les mégalithes s’étendent sur tout le département, vous pouvez ainsi découvrir les nombreux sites dans les terres, mais également près de la mer avec l’inimitable cairn de Gavrinis, présent sur l’île du même nom. Véritable bijou du patrimoine, entrez dans ce témoignage du savoir-faire de nos ancêtres.

Des activités variées pour découvrir les mégalithes

Les alignements de Carnac, et bien d’autres sites, proposent d’animer vos visites pour un moment inoubliable. Soirées contées, visite guidée, atelier pratique, reconstitutions… les sites mégalithiques bretons bouillonnent de vie et se réinventent jour après jour !

Les amateurs de vieilles pierres pourront bénéficier du Pass des Mégalithes. Grâce à ce pass unique, profitez d’un tarif réduit en visitant plusieurs sites mégalithiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.