CarnacCarnac
©Carnac|Marta Goikoetxea

Idée balade : le tour de Carnac

Au départ du chemin du Ménec, non loin de la maison des Mégalithes, il est possible de rejoindre le bourg de Carnac et son Musée de la préhistoire. Haut lieu du mégalithisme, Carnac expose en ce lieu l’une des plus riches collections préhistoriques d’Europe consacrée aux peuples néolithiques, bâtisseurs des dolmens et menhirs.

Un peu d’histoire…

On aperçoit, depuis la place de la Mairie, l’église Saint-Cornély du XVIIème siècle dédiée au protecteur des bêtes à cornes. Cet édifice est connu comme l’un des plus beaux monuments de style Renaissance du Morbihan.

Poussez la porte car l’intérieur contient également des pièces exceptionnelles comme cet orgue classé datant du 18ème siècle ou cette chaire en fer forgé.

Carnac, terre de mégalithes et de sel

Chemin faisant, on longe les anciens marais salants de Carnac. Recouverts d’une grande étendue d’eau, ils sont aujourd’hui fréquentés par les oiseaux marins tels que des cormorans ou des aigrettes-garzettes. Construits vers 1840, ils conservent la trace des anciens greniers où l’on stockait le sel.

Au bout de l’avenue de l’Atlantique, la base nautique de Port-En-Dro, construite en même temps que les marais salants, abrite quelques petits bateaux de pêcheurs.

Depuis le Yacht Club de Carnac on découvre alors la Baie de Quiberon. Ce plan d’eau exceptionnel est propice à la découverte et à la pratique des sports nautiques en toute sérénité tout au long de l’année.

L’une des stations balnéaires les plus ensoleillées de Bretagne

À l’ouest, la Grande Plage de Carnac est la plus grande des cinq plages de la station. Elle est appréciée pour ses deux kilomètres de sable blanc et son exposition plein sud. Pourquoi ne pas en profiter pour une pause détente en terrasse dans l’avenue Miln !

Le boulevard de la plage se caractérise par ses villas anciennes en front de mer. L’ association des Amis de Carnac propose régulièrement des randonnées commentées pour découvrir l’histoire de ces villas qui marquent les débuts du tourisme balnéaire.

Direction le village de Beaumer qui respire encore la campagne, où plusieurs campings se sont créés près des bois de pins et de la plage de Beaumer. Au centre du village, un dolmen subsiste à l’entrée du camping qui porte son nom !

Par l’ancienne voie romaine on rejoint le village de Cloucarnac qui permet de poursuivre la découverte des habitats anciens de la commune et d’un très beau puits.

Des alignements de pierres levées mondialement connus

En direction du Nord, le Circuit des alignements permet de découvrir les Alignements de Kermario, célèbres pour leurs impressionnants monolithes comptent encore plus de 1000 menhirs répartis sur 10 lignes. Le sentier longe ces mystérieuses pierres pour rejoindre ensuite le village du Ménec et permet de revenir au point de départ de cette balade.

Fermer