Circuit VTT - Crac'h - Rivière d'Auray - Morbihan - Bretagne Sud  © A Lamoureux Circuit VTT - Crac'h - Douar ha mor -Morbihan-Bretagne Sud ©
A vélo

Circuit VTT - Crac'h - Circuit Douhar ha mor

Circuit VTT - Crac'h - Circuit Douhar ha mor
Durée
1h15
Distance
14km
Difficulté
Facile
Boucle
Oui

Durée : 1h15
Distance : 14,5 km
Niveau de difficulté : Facile 
Toute l'année 

Cette agréable promenade fait découvrir une vue magnifique sur la rivière d’Auray et le coeur rural de la commune à travers champs et bois.

Départ Place Le Mené, face à la Mairie, prendre direction Le Tourbillon puis la D28 direction Kerfacile jusqu’à l’embranchement de la voie romaine.

1 Prendre la voie romaine jusqu’à Kerguinouret, emprunter sur 200 m la VC201 avant de prendre la direction de Penhouët, puis rouler jusqu’à Lomarec avec cette superbe vue sur la rivière d’Auray. À l’époque romaine, un aqueduc l’enjambait, entre Crac’h et Pluneret. La bouée rouge, dite « Bouée César », dans la rivière marque l’emplacement des vestiges du monument.

2 À Lomarec, visiter la Chapelle qui date du début du XVIIe siècle et possède un sarcophage mérovingien en granit sur lequel on peut lire les inscriptions suivantes : I R H A E M A +INRI. On y honore l’apôtre Saint André à qui l’on attribuait le pouvoir de guérir la coqueluche, sans doute parce que son nom a une certaine homonymie avec le mot breton « an drew » ou « an driu » qui désigne cette maladie. A l’extérieur, à 50 m de la chapelle, voir les fontaines jumelles (zone humide).

3 À la D28, la traversée est sécurisée. Remonter par le village de Kerdavid en passant près du plus vieil arbre de la commune : un châtaignier tricentenaire, classé dans les arbres remarquables de Bretagne.

4 À la sortie du village, à 100 m, s’engager dans le chemin balisé jusqu’à Kerfourchard, puis Kerdolmen et Kervive. Voir la fontaine et le menhir de Kervive, menhir érigé au Néolithique (7 000 ans à 4 500 ans avant le présent).

5 Suivre la direction Kersinge, puis Le Lerré et Kerbiscam à travers la campagne crac’hoise. Voir la Croix de Kerbiscam. De hauteur importante, la croix est retirée dans la lande non loin de la route. Elle est située sur l’ancien chemin qui reliait Kéricard à Kerbiscam.

6 Prendre la direction du centre-bourg en longeant les villages de Kéricart et du Petit Cosquer.

Contenu édité par
OT Quiberon

OT Quiberon

Départ : CRACH

Voir sur la carte !

Partagez avec vos amis !


Vous profiterez du cadre idyllique de
"La Trinité sur Mer"

La Trinité sur Mer

Aux alentours