Erdeven - Sentier des Mégalithes - Morbihan - Bretagne Sud © A.Lamoureux Erdeven - Sentier des Mégalithes - Morbihan - Bretagne Sud © Alexandre Lamoureux Erdeven - Sentier des Mégalithes - Morbihan - Bretagne Sud ©
A pied

Erdeven - Sentier des Mégalithes

Erdeven - Sentier des Mégalithes
Durée
2h30
Distance
11km
Difficulté
Facile
Boucle
Oui

Durée : 2h30
Distance : 10,6 km
Niveau de difficulté : Facile 
Toute l’année - Possible VTT

Découverte des multiples sites mégalithiques d’Erdeven : Alignements de menhirs, dolmens, enceintes mégalithiques…

Départ : De la place Saint-Märgen, contourner la mairie et prendre la rue Nationale à droite. Au carrefour, aller rue du Souvenir et rue Tenat er Velin à droite. À 100 m, la traverser. Suivre le chemin jusqu’au Dolmen de Botlann.- À 100 m, la traverser. Suivre le chemin jusqu’au dolmen de Botlann.

1 Continuer à droite par le chemin pour rejoindre la rue du Calvaire. Prendre la rue Lann Huen à gauche. Au bout de 250 m, prendre le sentier à droite. 

2 Après un kilomètre, prendre à gauche puis à droite en direction des Dolmens de Mané Braz (« la grande colline » en breton). Le site regroupe 4 tombes à couloir différentes (chambre simple, chambre à cellule latérale et chambre compartimentée) et certainement érigées à différentes périodes du Néolithique, la plus récente étant celle à chambre compartimentée (-3 500 avant J.-C.). Elles ont été restaurées par Zacharie Le Rouzic en 1923. À l’intersection suivante, prendre à gauche puis continuer le chemin. À gauche se trouvent les Alignements de Mané Braz (en partie privés) qui font partie de l’ensemble mégalithique allant de Kerzerho au bois du Varquez. Poursuivre le sentier jusqu’aux Alignements de Coët Er Blei (« Le Bois du Loup »), dit « La Chaise de César ». Aller jusqu’au parking du Varquez. Monter à gauche jusqu’au Dolmen de Mané Croh, tombe à couloir avec chambre compartimentée. Il était autrefois englobé dans un tumulus aujourd’hui presque totalement disparu et fut restauré par Z. Le Rouzic. 

3 Du parking, prendre le sentier à droite puis emprunter la route jusqu’à Crucuno. Voir le Dolmen de Crucuno, monument dépouillé de son tumulus et de son couloir d’accès, autrefois décrit par W. Lukis (1 864) comme mesurant une longueur totale de 27 mètres et encore visible sur des gravures du début XIXe siècle. Aujourd’hui, seule subsiste la chambre funéraire sous une imposante dalle de couverture de plus de 30 tonnes. Sur la place, contourner le dolmen et poursuivre vers le Quadrilatère de Crucuno, enceinte mégalithique composée aujourd’hui de 22 menhirs, dont deux couchés, mesurant 34 m sur 26 m. Monument Historique depuis 1889, il a été restauré par Felix Gaillard à cette même période. Ce dernier a dressé et disposé les menhirs, alors couchés, afin de les orienter sur les points cardinaux et faire correspondre les diagonales aux levers et couchers du soleil aux solstices. Revenir sur ses pas. 

4 Emprunter la route en face vers les lotissements en direction de Triono. Prendre le sentier à droite vers le village de Kerbernes. Le traverser pour prendre le sentier en face. 

5 Au carrefour suivant, prendre le sentier le plus à gauche puis de nouveau tout de suite à gauche. Poursuivre le chemin d’exploitation jusqu’aux Alignements de Kerzerho qui constituent la partie occidentale de l’ensemble mégalithique Kerzerho-Varquez et comptent 195 pierres sur 200 m et 5 rangées. Restaurés en 1 884 par Felix Gaillard, certains blocs ont été redressés. Les menhirs les plus imposants, appelés « Géants de Kerzerho », mesurent environ 6 m de haut pour 40 tonnes. 

6 Revenir au bourg par la rue du Calvaire, à droite le chemin de Botlann, à gauche la rue Tenat Er Velin, à droite la rue du Souvenir et à gauche la rue Nationale.

Focus :
• Les dolmens de Mané Braz (« la grande colline » en breton) regroupent 4 dolmens dans différents états de conservation.
• La chaise de César est un ensemble de menhirs isolés situés à Coët er Blei (le Bois du Loup).
• Le dolmen de Mané Croc’h mesure 6 m.
• Le quadrilatère de Crucuno compte 22 menhirs.
• Les Géants de Kerzerho mesurent environ 6 m de haut pour 40 tonnes.
• Les alignements de menhirs de Kerzerho comptent 195 pierres sur 200 m et 5 rangées. Monument Historique depuis 1862, il s’agit du plus important site mégalithique breton après Carnac.

Contenu édité par
OT Quiberon

OT Quiberon

Randonnée accessible

Départ : ERDEVEN

Voir sur la carte !

Contact pour plus d'informations

Envoyer un mail

Erdeven - Sentier des Mégalithes

Partagez avec vos amis !


(Les champs signalés par * sont obligatoires)

Valider

Vous profiterez du cadre idyllique de
"Carnac"

Carnac

Aux alentours