Circuit VTT - Etel à Quiberon - Morbihan - Bretagne Sud  © A.Lamoureux Circuit VTT - Etel à Quiberon - Morbihan - Bretagne Sud  ©
A vélo

Circuit VTT - Etel à Quiberon - Le grand site à vélo

Circuit VTT - Etel à Quiberon - Le grand site à vélo
Durée
2h30
Distance
30km
Boucle
Non

Durée : 2h30 
Distance : 30 km 
Niveau de difficulté : Facile 
Parties sableuses par endroits

Cet itinéraire permet de découvrir tout le littoral du Grand Site dunaire et toutes les richesses de ce territoire.

Départ :


Du Port d’Etel, suivre le quai, contourner le plan d’eau. Suivre la piste cyclable et prendre la direction de la Barre d’Étel.

Pas à pas : 

1) À l’entrée du parking, emprunter sur la gauche le chemin qui s’enfonce dans le massif dunaire. Il bifurque à droite puis longe la plage de Kerminihy, passe le long d’un premier parking puis continue jusqu’au parking de la Roche Sèche (parties sableuses par endroits)

2) Après le parking, emprunter la route partagée qui serpente dans les dunes. Passer à proximité de la Main Verte qui symbolise la lutte contre l’installation d’une centrale nucléaire dans cette zone (1975). Au carrefour, prendre à droite et continuer la route jusqu’à Kerhillio. Au milieu du parking, tourner à gauche vers Erdeven. Avant le carrefour, prendre le chemin à droite puis le boulevard à droite (piste cyclable).

3) Après le village vacances de Keravel, quitter la route pour s’engager sur un chemin de terre stabilisé qui mène jusqu’à Sainte-Barbe. La voie cyclable longe quelques maisons et contourne le village qui peut être visité (Chapelle).

4) Continuer sur la voie verte dans la zone dunaire pour arriver au parking du Musée de la Chouannerie. Du parking, emprunter la voie cyclable sécurisée qui longe la départementale. Continuer jusqu’à Penthièvre. À l’entrée du hameau, prendre à droite le chemin qui mène à la plage, puis au bout, prendre à gauche le boulevard de l’Océan le long de la plage de Penthièvre.

5) Reprendre la piste cyclable sécurisée nouvellement mise en place et qui franchit l’isthme de Penthièvre. Longer la voie ferrée du « Tire-Bouchon », train touristique fonctionnant en juillet/août. Après le Fort de Penthièvre, arriver à Kerhostin. Au feu, prendre à droite, passer le passage à niveau, puis prendre à gauche la piste cyclable qui longe la voie ferrée.

6) Poursuivre le chemin jusqu’au passage à niveau, route de Portivy. Continuer sur la D186, passer à Keridenvel puis continuer sur plus d’un kilomètre. Prendre ensuite à gauche le 1er chemin de terre qui file entre les champs et passe à proximité d’un centre équestre. À la patte d’oie, prendre à gauche. Arriver au sémaphore (près du Parking des Îles).

7) Emprunter les aménagements urbains de la commune pour descendre jusqu’à la grande plage (quelques secteurs non aménagés). Emprunter le boulevard Chanard à gauche pour aller jusqu’à la pointe du Conguel.

8) Pour le retour, faire demi-tour. Prendre le Boulevard Chanard puis la rue de Port Maria.

9) Face au Château Turpault, prendre à droite vers la Côte Sauvage et suivre les panneaux de la voie verte pour la rejoindre à 900 m. À Portivy, reprendre l’itinéraire « aller » pour rejoindre Étel.

Contenu édité par
OT Quiberon

OT Quiberon

Départ : ETEL

Voir sur la carte !

Partagez avec vos amis !


Vous profiterez du cadre idyllique de
"Carnac"

Carnac

Aux alentours