Retour

Monuments et Patrimoine culturel à HENNEBONT

Hennebont

Contact

Remparts jardins soleil couchant © Catherine Gueguen

Les disponibilitésHennebont

Située entre mer et campagne, ancienne ville-pont sur le Blavet, Hennebont se positionne comme porte médiévale morbihannaise du réseau des canaux bretons. Fortifiée au XIIIe siècle, elle offre le charme d'une ville de 16 000 habitants, riche de son passé, de ses traditions mais néanmoins ancrée dans son époque.

Assise sur les bords du Blavet, à quelque 10 kilomètres en amont de son estuaire, Hennebont dévoile ses charmes de part et d’autre du fleuve soumis à l’influence des marées sur sa partie maritime et ponctué d’écluses sur sa partie canalisée. En amont, les rives escarpées, les ruisseaux, les moulins. En aval, le port, autrefois très actif, aujourd'hui lieu de mouillage où les embarcations forment avec le viaduc un décor sans cesse changeant.
Ville historique en Bretagne, elle se découvre à pied, à vélo, à cheval ou sur l’eau, à travers ses circuits de randonnée, son halage, ses quartiers et son patrimoine bâti et naturel, allant des grands monuments (l’enceinte urbaine, la basilique, le Haras National …) jusqu’aux ensembles urbains, en passant par le petit patrimoine et son marché du jeudi matin.
Hennebont labellisée "Ville Fleurie" 3 fleurs
Une vingtaine de jardiniers municipaux travaille sans relâche, avec talent, au renouvellement des espaces paysagers : couleurs, formes, volumes, espèces… dans une démarche alliant créativité et respect de l’environnement.
150 hectares de lieux publics (dont 20 ha de bois) sont concernés par ces efforts, tant dans le parc botanique de Kerbihan avec ses arbres centenaires (tulipiers de Virginie, conifères en provenance du monde entier) que sur les terrains sportifs et autres espaces verts attachés aux monuments historiques et bâtiments administratifs. Plus de 45 000 plantes sont ainsi produites chaque année dans les serres municipales, dont une partie pour l’enceinte urbaine. On y retrouve entre autres primevères, pâquerettes, giroflées, pavots, myosotis, bégonias, cosmos, géranium, pétunias et choux parmi la centaine d’espèces produites, mais également une grande part de vivaces et de bulbes pérennes.
La Ville s’est en effet engagée dans une démarche environnementale et de préservation de la ressource en eau : l’insertion de vivaces et de plantes peu exigeantes en eau, l’utilisation massive du paillage, la végétalisation des cimetières, ou encore le développement de zones d’éco-pâturage et la gestion des zones humides sont autant d’actions qui traduisent concrètement cette volonté.

Contact

Mairie 56700 HENNEBONT

Labels

3 fleurs Villes et villages fleuris

L'établissement

  • Informations

  • Disponibilités

Informations

Langues d'accueil

  • - français

Disponibilités

Chargement en cours...

Retrouvez aux alentours

Hennebont

56700 HENNEBONT

Voir sur la carte !


Probleme d'integration du module ConstellationFormOIContact.
Pour pouvoir fonctionner, le module doit se trouver sur une page de detail d'OI et il doit etre a la suite (apres ou en dessous) d'un module ConstellationObjTour a l'interieur de la page.

Veuillez verifier dans l'URL de la page que vous etes bien sur une page de detail d'OI, sinon tentez de repasser par la page de liste pour revenir sur la page de detail d'OI.

Les incontournables du Morbihan à proximité

Partagez avec vos amis !

Vous profiterez du cadre idyllique de
"Lorient"

Lorient