à LA TRINITE SUR MER

Francis Joyon, Un navigateur discret

PORTRAIT

Age : 62 ans
Lieu de naissance : Hanches (Eure-et-Loir -28)
Lieu de résidence : Locmariquer (56)
Profession : Skipper
Loisirs en dehors de la voile : vélo, VTT, kitesurf, paddle, windsurf, …

Francis Joyon n'est pas issu du sérail, c'est le moins que l'on puisse dire. Il ne grandit pas au bord de la mer, mais en Eure-et-Loir. Et personne ne navigue dans sa famille... Ce n'est qu'adolescent, à l'occasion d'un stage à l'école de voile des Glénans, qu'il monte pour la première fois à bord d'un bateau. Une révélation pour le jeune homme qui s'engage ensuite comme bénévole pour entretenir la flotte du centre. Le terrien devient marin. Il apprend sur le tas puis engrange les milles lors de convoyages sur toutes les mers du globe, trouvant là le moyen de combler son amour de la nature. Il ne cessera alors plus de naviguer. A la fin des années 80, Francis rencontre Paul Vatine et fait sa première incursion dans le monde de la course au large à l'occasion de la Route de la Découverte (Cadix-San Salvador), avec un podium à la clé. Le début d'une longue et belle carrière.

Francis Joyon, Navigateur Français. Détenteur du record du Tour du Monde à la Voile en Solitaire sur le Trimaran IDEC. Francis Joyon, un navigateur en harmonie avec les éléments. Il suffit d'écouter Francis Joyon pour comprendre que cet homme n'est pas totalement fait du même bois que les autres. Sa carrure de bûcheron, accompagnée de la réserve habituelle de bien des gens de mer s'accompagnerait volontiers d'un timbre de baryton, économe de paroles. A rebours de cette image superficielle, la douceur de sa voix de même que son caractère posé, témoignent bien que le bonhomme est plus complexe et que les images d'Epinal ne suffiront pas pour appréhender pleinement la personnalité du navigateur. «Je crois que j'ai gardé une part du caractère rebelle de ma jeunesse...».

Francis Joyon s’est installé II y a 35 ans dans le Morbihan. Aujourd’hui, il habite à Locmariaquer un lieu abrité du Golfe du Morbihan. Ce bassin de navigation exceptionnel lui permet de s’adonner à la voile légère et de pratiquer ses entraînements.

SON PALMARES

2018 : Vainqueur de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe
2014 : 6e de la dernière Route du Rhum
2014 : Record de la Route de l'Amitié entre Bordeaux et Rio de Janeiro en 13 j, 4 h, 05' et 19''
2013 : Record de l'Atlantique nord en solitaire en 5 j 2 h 56' et 10'' (record valide à ce jour)
2013 : Record de la Route de la Découverte en 8 j 16 h 7' et 5'' (amélioré par Armel Le Cléac'h)
2012 : Record des 24 heures en solitaire avec 666.2 milles parcourus (amélioré par Armel Le Cléac'h)
2010 : 2e de la Route du Rhum
2009 : Record entre la France et l'île Maurice en 26 j 4 h 13' et 29'' (1er temps de référence)
2008 : Record du tour du monde absolu en solitaire en 57 j 13 h 34' et 6'' (record valide à ce jour)
2007 : Record de la traversée de la Manche en solitaire en 6 h 23' et 36'' (record valide à ce jour)
2005 : Record de la traversée de l'Atlantique nord en solitaire en 6 j 4 h 01' et 37''
2004 : Record du tour du monde absolu en solitaire en 72 j 22 h 54' et 22''
2001 : Vainqueur du Fastnet
2000 : Vainqueur de la Transat Europe 1

Francis Joyon, le recordman des records
Francis Joyon, c'est d'abord un palmarès exceptionnel : à la barre de son maxi trimaran IDEC il a battu tous les plus grands records en solitaire, dont celui du tour du monde. Aussi discret à terre que dur au mal et battant en mer, Francis Joyon reste fidèle au credo de ses débuts : faire beaucoup avec peu.
Sa rencontre avec le groupe IDEC marque un tournant dans sa carrière. Aux côtés de son nouveau partenaire, Francis Joyon se lance dans une incroyable chasse aux records, à commencer par le plus prestigieux : le tour du monde en solitaire sans escale.

ACTUALITES, PROJETS, CHALLENGES
IDEC SPORT : UN ÉQUIPAGE COMMANDO À L’ASSAUT DU TROPHÉE JULES VERNE
IDEC SPORT, le nouveau maxi-trimaran de Francis Joyon, a été baptisé ce mercredi 14 octobre 2015 à La Trinité-sur-mer. Le stand-by pour tenter de battre le record du Trophée Jules Verne commence dans deux semaines. Joyon a profité de l’occasion pour présenter son équipage composé de cinq marins, un routeur à terre, et un remplaçant. Un commando très européen, savant mélange d’expérience et de jeunesse.
Qui sont ces hommes à qui Francis Joyon fait confiance ?
Bernard Stamm (SUI) 51 ans, Gwénolé Gahinet (FRA) 31 ans, Alex Pella (ESP) 42 ans, Clément Surtel (FRA) 36 ans, Boris Herrmann (GER) 34 ans, Roland Jourdain (FRA) 51 ans (remplaçant), Routeur à terre : Marcel Van Triest (HOLL), 51 ans
Un seul objectif : tenter de faire le tour du monde à la voile en moins de 45 jours, ce qui revient à quasiment diviser par deux le chrono imaginé par Jules Verne pour son héros Philéas Fogg…


LE BATEAU

LE TRIMARAN IDEC
Mis à l'eau en juin 2007 dans l'optique de reconquérir le record du tour du monde en solitaire, le maxi trimaran IDEC SPORT, deuxième du nom, a été conçu à l'image de son skipper : simple, performant, solide. Une recette efficace qui a permis à Francis Joyon de battre les plus prestigieux records

Longueur hors-tout : 29,70 m
Longueur des flotteurs : 24,50 m
Largeur : 16,50 m
Poids : 11 t
Surface de voilure au près : 350 m2
Surface de voilure au portant : 520 m2
Hauteur de mât : 32 m
Architecte : Nigel Irens et Benoit Cabaret
Chantier : Marsaudon Composites (Lorient)
Mât et bôme : Lorima
Appendices : Gepeto
Calculs : Hervé Devaux
Voiles : Incidences Brest
Mise à l'eau : Juin 2007

Informations

Lieu 56470 LA TRINITE SUR MER

Partagez avec vos amis

Francis Joyon - Navigateur - portrait © Francois Van Malleghem Bateau IDEC © Jean-Marie LIOT Bateau IDEC © Jean-Marie LIOT

Francis Joyon, Un navigateur discret

56470 LA TRINITE SUR MER

Voir sur la carte !

Morbihan tourisme vous conseille aussi


Probleme d'integration du module ConstellationFormOIContact.
Pour pouvoir fonctionner, le module doit se trouver sur une page de detail d'OI et il doit etre a la suite (apres ou en dessous) d'un module ConstellationObjTour a l'interieur de la page.

Veuillez verifier dans l'URL de la page que vous etes bien sur une page de detail d'OI, sinon tentez de repasser par la page de liste pour revenir sur la page de detail d'OI.