Retour

Monuments et Patrimoine culturel à LANOUEE

Chapelle Saint-Mélec

Contact

Chapelle de Pomeleuc © ot CCPJ

Prendre contact avec le propriétaireChapelle Saint-Mélec

02 97 75 36 39

Plus communément appelée 'Notre Dame des fleurs', la chapelle Saint-Mélec date de 1220. Elle fut restaurée en 1639 et agrandie au XVIIIème siècle. Le retable du choeur, avec son tabernacle, ses colonnes torses, ses chérubins et ses sculptures diverses, est dominé par la statue de Notre-Dame des Fleurs. A l'extérieur, on peut voir un calvaire, un if et, plus insolite: un ossuaire!

La chapelle Saint-Melec, plus communément appelée « Chapelle Notre-Dame des fleurs », date de 1220 et dépendait de l'abbaye de Saint-Jean-des-Prés. Bâtie en granit et moellons de schiste, en forme de croix latine, elle a été restaurée en 1639 et agrandie au XVIIIème siècle. Le retable du chœur, particulièrement intéressant avec son tabernacle, ses colonnes torses, ses chérubins et ses sculptures diverses, est dominé par la statue de Notre-Dame des Fleurs (XIIIème siècle).
Deux tableaux de Dupont de Pontivy, « La Donation du Rosaire » (1717) et « La Sainte Famille » (1719) ornent les bras du transept. Dans l'ancien cimetière, il faut aussi voir le calvaire, l’ossuaire et l’if.
Le pardon de Notre-Dame des fleurs est célébré le 15 août.
La chapelle est ouverte le dimanche toute la journée. Vous pouvez également demander la clé le reste de la semaine dans le hameau au café Boutté (fermé le mardi) Tél : 02 97 75 36 39
Un livre sur le village de Pomeleuc est en vente au café.

L'établissement

  • Informations

  • Disponibilités

Informations

Langues d'accueil

  • - français

Disponibilités

Chargement en cours...

Retrouvez aux alentours

Chapelle Saint-Mélec

56120 LANOUEE

Voir sur la carte !


Les incontournables du Morbihan à proximité

Partagez avec vos amis !

Vous profiterez du cadre idyllique de
"Brocéliande"

Brocéliande