locmariaquer-randonnee-morbihan-bretagne-sud © A. Lamoureux locmariaquer-randonnee-morbihan-bretagne-sud ©
A pied

Locmariaquer - Entre Golfe et Océan

Locmariaquer - Entre Golfe et Océan
Durée
2h
Distance
8km
Difficulté
Facile
Boucle
Oui

Durée : 2h
Distance : 8 km
Niveau de difficulté : Facile

Balisage jaune, repères mauve - Toute l'année 


Un parcours permettant de découvrir les différentes facettes de Locmariaquer : le bourg et le port, les sites mégalithiques et espaces naturels remarquables.

Départ : Face à l’office de tourisme, prendre la ruelle des Ecoles puis tourner à droite dans la ruelle du Bronzo. Sur votre gauche, possibilité d’accès vers le dolmen du Mané Réthual. Edifiée il y a presque 6 000 ans, au Néolithique, cette tombe de près de 20 mètres de long est constituée d’un couloir menant à une chambre funéraire. Dans la ruelle, vous croiserez le Menhir Men Bronzo, brisé en deux parties. Dressé au Néolithique, il présente deux gravures sur l’une de ses faces, une crosse et un oiseau, difficilement visibles à l’oeil nu aujourd’hui. Continuer et descendre en direction du vieux cimetière. Tourner à gauche. Aller jusqu’au parking du Site des Mégalithes, Place L’Helgouac’h (renseignements www.site-megalithique-locmariaquer.fr). Longer le parking du stade puis prendre le chemin le long du lotissement de Cresuidi. Tourner à gauche dans le chemin menant à Kerlud.


1 À l’entrée du hameau, admirer le Dolmen de Kerlud, tombe construite sur un plan similaire au Tumulus d’Er Grah. Le monument s’étend sur une grande partie du champ. Tourner à droite et prendre le sentier côtier puis tourner à gauche à l’anse du Toul Keun. Suivre le sentier côtier jusqu’à l’Allée couverte des Pierres Plates. Cette tombe est composée d’un long couloir coudé de 24 mètres avec, dans l’angle, un cabinet latéral. Il mène à une chambre funéraire. 12 piliers soutenant les dalles de couverture sont ornés de gravures. Classé Monument Historique en 1889, le monument a fait l’objet de plusieurs restaurations. La pierre dressée devant la tombe est en réalité une dalle qui était couchée à l’entrée. Continuer le long de la plage de la Falaise et de la plage du Rolay jusqu’à la pointe de Kerpenhir (entrée du Golfe du Morbihan). Points de vue sur Port Navalo et la Baie de Quiberon.

2 Poursuivre le sentier côtier, à gauche, et voir le groupe de Menhirs de Men Letionnec (un menhir dressé et plusieurs couchés). Des lignes de menhirs se prolongent sous l’eau et sont visibles lors de grandes marées. Face au centre Ker-Yvonnick, tourner à droite sur la route. Marcher sur 500 m jusqu’au chantier ostréicole « les Viviers de Locker » : voir le Tumulus de Mané er Hroëk, monument du néolithique constitué d’un caveau inclus dans un tumulus colossal. Il est aujourd’hui accessible par un escalier réalisé au début du XXe siècle. Le monument a été rogné par l’activité agricole et la construction d’habitations. Des menhirs sont visibles autour du monument. Revenir au chantier, le dépasser et tourner, à 100 m, dans l’impasse du Tal Hir. Prendre le chemin côtier entre deux murs de propriété. Continuer jusqu’à l’embarcadère du Guilvin (attention : sentier étroit avec escaliers).

3 Passez la cale, longer l’Hôtel Le Neptune. Après 250 m sur le sentier, emprunter la petite route à gauche puis à droite Rue Lafayette pour rejoindre l’Eglise Notre-Dame de Kerdro, la place Dariorigum et le Port.

Contenu édité par
OT Quiberon

OT Quiberon

Départ : LOCMARIAQUER

Voir sur la carte !

Partagez avec vos amis !


Vous profiterez du cadre idyllique de
"La Trinité sur Mer"

La Trinité sur Mer

Aux alentours