Retour
Monuments et Patrimoine culturel à PLOEMEL
Chapelle Notre-Dame de Pitié
Prendre contact avec le propriétaireChapelle Notre-Dame de Pitié
Au 14e siècle la chapelle est reconstruite sur l’emplacement d’un ancien édifice. La dalle funéraire en grés représente un chevalier couché sur le dos. Cet élément exceptionnel, classé Monument Historique, est une pièce maîtresse de l’art médiéval en Bretagne.
Au Moyen-Age, Locmaria est possédée par la famille Broërec. Au 14e siècle, les Broërec reconstruisent la chapelle sur l'emplacement d'un ancien édifice bâti en appareil romain. La famille fait de cette chapelle leur caveau de famille. Une crypte funéraire dissimulée sous l'ancien chœur leur sert de tombeau. Au-dessus, se trouvait une pierre tombale, aujourd'hui située dans la nef. La dalle funéraire en grés représente un chevalier couché sur le dos à la manière d'un gisant, entouré d'écussons et de pleureurs. Cet élément exceptionnel, classé Monument Historique, est une pièce maîtresse de l'art médiéval en Bretagne.
Dans le cadre de Détour d'Art, la chapelle est ouverte du 12 juillet au 12 septembre 2010. Se renseigner auprès de l'office de tourisme d'Auray ou de la mairie de Ploëmel pour connaître les jours et heures d'ouverture.
Jours et horaires d'ouverture indiqués sur le site de Détour d'Art
Retrouvez aux alentours
Chapelle Notre-Dame de Pitié
56400 PLOEMEL
Site Web
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Fête et manifestation à
Atelier Beauté Zéro Déchets -...
En savoir plus
-
Les incontournables du Morbihan à proximité
Vous profiterez du cadre idyllique de
"La Trinité sur Mer"