randonne-plouharnel-morbihan-bretagne-sud © Patrice Baissac randonne-plouharnel-morbihan-bretagne-sud ©
A pied

Plouharnel - Circuit des Abbayes

Plouharnel - Circuit des Abbayes
Durée
2h
Distance
8km
Difficulté
Facile
Boucle
Oui

Durée : 2h
Distance : 7,8 km
Facile
Balisage rose

Les deux abbayes bénédictines de Kergonan (1897 et 1898) s’inscrivent dans la pure tradition grégorienne. Les offices (en latin chanté) sont ouverts à tous. Céramiques peintes, fruits, confiture, miel et autres produits bio à base d’algues sont proposés dans la boutique. Le vieux bourg est un ensemble remarquable des XVIIe et XVIIIe siècles.

Pas à pas :

Départ : De l’espace culturel (face à la mairie), laisser à droite le vieux bourg. Aller rue Sainte-Anne à gauche. Traverser la D781, aller à droite dans le lotissement du Began. Un panneau indique les abbayes à droite.
1- Au bout du chemin, prendre à droite puis à gauche sur la route. Aller vers l’Abbaye Saint-Michel (occupée par les moniales). Suivre le chemin privé sur 600 m vers l’Abbaye Sainte-Anne (occupée par les moines). Traverser le parking. Tourner en bas à droite vers la D768. La traverser.
2- Aller vers le Plasker. À la grotte, tourner à droite, laisser le Henlis à droite. Suivre le chemin jusqu’au panneau indiquant de continuer à gauche. Arriver au Brenantec, continuer sur la route à gauche jusqu’à l’embouchure d’un chemin.
3- Le suivre à droite, arriver dans le quartier de la gare. Tourner à gauche rue du Moulin Péro, puis à droite. 
4- Traverser le boulevard de la Gare vers les Dolmens de Rondossec. Classé Monument Historique, le monument est composé de 3 tombes à couloir incluses dans un long cairn. Des fouilles au milieu du XIXe siècle y ont mis au jour des bijoux en or exposés actuellement au Musée de la Préhistoire de Carnac et un anneau de bronze. Le monument a été restauré en 1920 par Zacharie Le Rouzic. Des aménagements ont été réalisés récemment afin de garantir sa préservation. Aller vers la rue Hoche pour suivre le sentier à gauche. Arriver rue du Pont Neuf, tourner à droite sur 20 m puis à gauche. Le sentier va vers le Pratezo. Descendre à droite et couper la route de Quiberon.
5- Reprendre le sentier côtier à gauche jusqu’à Porh en Iliz. À l’intersection avant le pont en bois, monter le sentier à gauche vers la fontaine (sur la gauche). Au bout du sentier, prendre à droite la rue du Dr Tessoulin et remonter vers la Chapelle Notre-Dame des Fleurs qui date du XVIe siècle et domine la baie de Quiberon.
6- Rejoindre le point de départ par la rue de la Baie sur la gauche.

Contenu édité par
OT Quiberon

OT Quiberon

Départ : PLOUHARNEL

Voir sur la carte !

Contact pour plus d'informations

Afficher le téléphone

Plouharnel - Circuit des Abbayes

02 97 52 32 93

Partagez avec vos amis !


Vous profiterez du cadre idyllique de
"Carnac"

Carnac

Aux alentours