Plouhinec Le MagaouerPlouhinec Le Magaouer
©Plouhinec Le Magaouer|Simon Bourcier
Découvrir Plouhinec

Plouhinec : une nature préservée

Bienvenue à Plouhinec, commune balnéo-rurale.
Sa devise ne trompe pas : « Entre bois et mer, Plouhinec, grands champs ouverts ». Enchâssée entre la superbe
ria d’Etel et la petite mer de Gâvres, la petite ville littorale du Morbihan nous livre une halte incontournable près de la barre d’Etel. Le vent qui caresse nos cheveux, le sable sous nos pieds hâlés, ses 27 kilomètres de côtes sentent bon le soleil et les vacances. Activités nautiques, séjour romantique auprès des vieilles pierres, terrasses de bord de mer… Du port du Vieux-passage à la barre d’Etel, du Magouër au moulin de Berringue, nous sommes ici au cœur du Grand site dunaire Gâvres – Quiberon

Découvrir le grand site dunaire  de Gâvres à Quiberon

Dans le Morbihan, au sud de la Bretagne, la nature, le vent et l’océan Atlantique ont dessiné un arc de sable de la presqu’île de Gâvres à celle de Quiberon, bordant en partie la commune de Plouhinec. D’ouest en est, les dunes océaniques et sauvages se mêlent et se démêlent dans un relief doux et ondulé. Ce paysage immense et rare est celui du Grand Site de France des dunes sauvages de Gâvres à Quiberon.
Imprégnez-vous de cet air iodé et de la poésie des fleurs aux noms évocateurs : immortelle des dunes, armérie maritime, spiranthe d’été… Pour profiter autrement du site dunaire, arpentez à pied les
sentiers de bords de mer à Plouhinec. 

Explorer la Ria d’Étel à Plouhinec

Trésor du Sud Bretagne, la ria d’Etel offre une magnifique côte découpée longeant un bras de mer qui s’avance profondément dans les terres. Colorée de teintes perpétuellement changeantes, la ria attire depuis longtemps écrivains, poètes, musiciens et peintres en quête du glaz, cette couleur bretonne indéfinissable mêlant bleu, vert et gris… Son charme infini tient en ses plis et replis, ses bouts de roche comme l’îlot du Nohic, ses anses discrètes et ses petits ports tel le pittoresque Vieux Passage ou celui du Magouër, le dernier de la rivière avant la mer. Il faut arriver de bon matin ici pour saisir tout le mystère du cimetière de bateaux, quand les premiers rayons de soleil chargent le paysage de mille contrastes face au port d’Étel. Sur le sentier, il suffit de tendre l’oreille pour écouter le chant des oiseaux – hérons, aigrettes, sternes, cormorans huppés – se mêler aux odeurs des ajoncs et des bruyères.

   On vous recommande

Les sorties nature organisées par le Grand Site Dunaire et les sorties découverte de l’estran du Syndicat Mixte de la Ria vous apporteront de précieux éclairages sur ce site exceptionnel.

Vacances balnéaires sur les plages de Plouhinec

En franchissant les dunes sauvages de Plouhinec, l’appel du large se fait immédiatement sentir. Un paysage propice à l’évasion se dessine à travers d’immenses étendues de sable, l’océan pour toile de fond. La grande plage de sable et de galets du Magouëro est labellisée Pavillon Bleu, attestant d’une qualité d’eau excellente, et d’aménagements d’accueil et d’accessibilité.

Suivez la petite route qui chemine à travers les cultures maraîchères. Devant vous, plus de 8 km d’espace où il fait bon se retrouver en vacances en famille, pratiquer des activités nautiques, flâner main dans la main, se retrouver autour d’une glace avant de gagner son gîte ou son hôtel. La plage de Kervegant également classée pavillon bleu se trouve à distance de 3 km du bourg de Plouhinec et au plus près de la barre. Dunes, océan et sable fin offrent un écrin sans pareil pour vos instants de farniente.

   Événement

le Chant de l’Eucalyptus, un festival à taille humaine au pied d’une forêt d’eucalyptus à 500 m des grandes plages de Plouhinec (deux jours en juillet).

Patrimoine religieux et petit patrimoine

Au gré de vos promenades autour de la commune de Plouhinec, les vieilles pierres vous révèlent une autre facette de la Bretagne, celle des menhirs et des petites chapelles de nos ancêtres.

Partez pour un road-trip thématique autour du patrimoine religieux ! Sur votre chemin, la chapelle Saint-Guillaume (XVIIIe siècle) située dans un site magnifique face à Saint-Cado, l’imposante église Notre-Dame de Grâce (1872) dans le bourg, dont la flèche est visible de très loin ou le site archéologique de Mane Vechen. Là, imaginez la vie quotidienne des habitants de la villa gallo-romaine de Mane Vechen au IIe siècle après J.C. Avant de quitter le site, admirez la sculpture exceptionnelle représentant Ariane et Dionysos… 

   Le saviez-vous ?

Situé tout au nord de Plouhinec, le pont Lorois est le seul passage entre la rive du Pays de Lorient et celle du Pays d’Auray. Il permet de traverser la ria entre Belz et Plouhinec. 

Séjourner à Plouhinec et alentours

Après en avoir pris plein les yeux, il faut choisir : où se restaurer et où passer la nuit ? Terre (et mer) de tourisme par excellence, le Morbihan fait le plein de bonnes adresses pour un séjour unique.

Fermer