Pluneret - La Vallée du Léran ©
A pied

Pluneret - La Vallée du Léran

Pluneret - La Vallée du Léran
Durée
2h30
Distance
10km
Difficulté
Facile
Boucle
Oui

Durée : 2h30
Distance : 9,8 km
Niveau de difficulté : Facile


Les chemins creux et la Rivière du Léran parcourent la campagne et les villages de Mériadec. Saint Mériadec fut très populaire en Bretagne et Outre Atlantique dès le Ve siècle.


Départ : De la place du village de Mériadec, traverser la D19 et emprunter la rue Yves de Pont Sal (C10) à l’angle de la boulangerie.


1 Poursuivre sur 400 m, puis tourner à droite pour emprunter le chemin creux.

2 À l’intersection, traverser la route, puis tourner à gauche et poursuivre jusqu’à l’entrée du stade Mériadec. Emprunter le chemin face à vous et suivre le sentier en sous-bois longeant la rivière du Léran. Le Vallon du Léran abrite plusieurs éléments de petit patrimoine : lavoir, calvaire ainsi que plusieurs sources qui témoignent de l’importance de ce lieu en d’autres temps.

3 À la sortie du vallon, poursuivre par le large chemin pour arriver au coeur du village de Guern Boulard. Tourner à droite et emprunter la route. À l’intersection de la D19, traverser sur le passage protégé, tourner à gauche, poursuivre sur 150 m et tourner à droite à Kerhouarn. Ce village abrite quelques jolies chaumières et longères bretonnes.

4 À 250 m, tourner à droite pour emprunter la Voie Verte Sainte Anne/Vannes. À la sortie du chemin creux face à l’entrée de l’école publique, prendre à gauche. (À proximité : un panneau d’information sur la « Voie Verte »).

5 À l’intersection, tourner à droite pour revenir vers le centre de Mériadec. Au carrefour de la rue Parfait Pobéguin (artiste peintre originaire d’Elven), poursuivre en face sur 50 m puis prendre à droite par la jolie venelle (rue du four) qui débouche sur la place de l’église de Mériadec. Mériadec (Évêque de Vannes au Ve siècle) fut très populaire en Bretagne où plusieurs chapelles lui sont dédiées. Sa réputation fut telle que les Celtes du Pays de Galles lui ont également voué un culte à cette époque. Le village, traversé par l’importante voie romaine Vannes-Quimper, était déjà sans doute une halte à l’époque romaine.
La pérennité du village fut assurée ensuite par les seigneurs de Coët-Sal qui ont créé ici une des plus importantes foires aux chevaux de Bretagne.

Contenu édité par
OT Quiberon

OT Quiberon

Départ : PLUNERET

Voir sur la carte !

Contact pour plus d'informations

Envoyer un mail

Pluneret - La Vallée du Léran

Partagez avec vos amis !


(Les champs signalés par * sont obligatoires)

Valider

Vous profiterez du cadre idyllique de
"Le canal de Nantes à Brest"

Le canal de Nantes à Brest

Aux alentours