Retour

Monuments et Patrimoine culturel à PONTIVY

Château des Rohan

Contact

1-Chateau-des-Rohan-Pontivy-Morbihan-Bretagne-Sud © Chateau-des-Rohan

Prendre contact avec le propriétaireChâteau des Rohan

02 97 25 00 33

Prendre contact avec le propriétaireChâteau des Rohan

Les disponibilitésChâteau des Rohan

Construit du milieu du XVe siècle au début du XVIe siècle pour les vicomtes de Rohan, le château de Pontivy fait partie des derniers châteaux forts construits en Bretagne. Il est caractéristique de l'architecture militaire bretonne de la fin du XVe siècle.

Situé à l'extrémité nord de la vieille ville, le château de Pontivy a été construit du milieu du XVe siècle au début du XVIe siècle. L'essentiel de la construction fut réalisé à l'initiative de Jean II de Rohan dit le « Grand Vicomte ». Pontivy étant devenue, en 1396, la capitale de la vicomté de Rohan, il fallait à Jean II un château digne de son rang.
Avec ses murs épais, ses larges fossés et ses tours massives en forte saillie sur les courtines, le château de Pontivy est le témoin d'un architecture militaire qui, à la fin du XVe siècle, tente de s'adapter au développement de l'artillerie à feu. La présence de « mâchicoulis bretons » ou l'utilisation de schiste et de granit pour la construction sont caractéristiques des châteaux forts de la péninsule. A la fonction défensive s'adjoint une attention soutenue pour le confort et la décoration : lucarnes sculptées, descentes d'eau ouvragées, cheminées et latrines sont encore là pour en témoigner.
Le château est ouvert du début des vacances de février (zone A) à la fin des vacances de novembre (toutes zones). Il abrite de manière permanente une installation contemporaine de l'artiste japonais Koki Watanabe ainsi qu'une exposition dédiée au sculpteur Gaston Schweitzer (Montreuil-sous-Bois, 1879 - Paris, 1962). Chaque été, le château accueille une (ou des) exposition(s) temporaire(s) sur des thèmes variés.

En raison de l'effondrement de la courtine sud du château lors des intempéries de février 2014, le monument est actuellement fermé au public.

Retrouvez aux alentours

Château des Rohan

56300 PONTIVY

Site Web

Voir sur la carte !


(Les champs signalés par * sont obligatoires)

Valider

Les incontournables du Morbihan à proximité

Partagez avec vos amis !

Vous profiterez du cadre idyllique de
"Pontivy"

Pontivy