11sept.

à ST PHILIBERT

Rencontres Préhistoriques de Bretagne

Prendre contact avec l'organisateur de Rencontres Préhistoriques de Bretagne

02 97 72 69 25

Prendre contact avec l'organisateur de Rencontres Préhistoriques de Bretagne

A partir de 11h Place du Mousker
Que savons-nous du mode de vie des populations du Paléolithique et du Néolithique ? Comment chassaient-elles, comment s’habillaient-elles, quelles formes d’art étaient pratiquées ?
C’est à ces questions que nous tenterons d’apporter des éléments de réponse à l’occasion d’une journée de médiation à destination du grand public. Tout au long de la journée : ateliers d’initiation et exposition

Les ateliers d'initiation :

· Cairn ou tumulus ?
A partir de 5 ans Les dolmens que nous connaissons étaient souvent recouverts d’une butte en terre mélangée à de la pierre (le tumulus) ou d’un amas de pierre (cairn). Au cours de cet atelier, les visiteurs vont construire en miniature de l’une de ces structures pour se familiariser avec l’architecture des monuments mégalithiques, et se faire une idée de ce à quoi les dolmens pouvaient ressembler au Néolithique. Encadré par un bénévole de l’association.

· Les bâtisseurs de mégalithes
Déplacer et dresser un menhir en miniature : A partir de 5 ans Comment ces énormes pierres ont-elles été mises debout ? Un peu d’organisation, de nombreuses paires de bras… Avec l’aide du médiateur, les participants sont invités à se questionner sur les techniques de transport et d’élévation de blocs mégalithiques qui ont pu être mise en œuvre avec les moyens du Néolithique, puis ils les essayent sur une maquette de chantier mégalithique. Encadré par un bénévole de l’association.

· Maquette de Dolmen
A partir de 7 ans Cet atelier propose de se familiariser avec les dolmens : leur forme, leur usage, le vocabulaire associé… Les participants étudient les plans d’un dolmen, puis réalisent en argile une maquette du monument. Chaque participant peut ainsi réfléchir et observer les différentes parties qui constituent le dolmen. Chaque participant repart avec sa maquette. Encadré par un médiateur en archéologie. NB – La maquette peut être peinte après séchage (non compris dans l’atelier)

Informations

Lieu Place de la Mairie 56470 ST PHILIBERT

Langue d'accueil français

Partagez avec vos amis

Rencontres Préhistoriques de Bretagne ©

Rencontres Préhistoriques de Bretagne

56470 ST PHILIBERT

Voir sur la carte !


(Les champs signalés par * sont obligatoires)

Valider