randonnée-ste-anne-dauray-morbihan-bretagne-sud © Alexandre Lamoureux
A vélo

Circuit VTT - Ste-Anne d'Auray - A deux pas de chez nous

Circuit VTT - Ste-Anne d'Auray - A deux pas de chez nous
Durée
2h15
Distance
11km
Difficulté
Facile
Dénivelé
0m
Boucle
Oui

Durée : 2h15
Distance : 11,4km
Niveau de difficulté : Facile -  Toute l'année 


Une balade dans les pas du paysan Yvon Nicolazic. Par deux fois, Sainte Anne lui apparut. En 1625, il déterre une statue à son effigie. L’impact de ce récit et l’affluence des pèlerins feront du sanctuaire ce qu’il est aujourd’hui.

Départ : Mairie, direction Est en allant vers Vannes/Mériadec.


1 Après 100 m prendre à droite, puis à gauche le sentier du Boterff. 100 m après, prendre à gauche. Longer le domaine du Cheval blanc et le nord du village Pen prat.

2 À l’intersection, deux possibilités. Privilégier la droite (moins de route). Les chemins creux sont la colonne vertébrale du bocage. Ils guident avec majesté parmi les champs clos de talus.

3 Rue du Guern, prendre à droite jusqu’au giratoire de la Croix Nicolazic. Emprunter le chemin de Malachappe à gauche qui mène à la rue De Gaulle. La traverser pour rejoindre le chemin de Malachappe/ Lomelec.

4 À 400 m, prendre à gauche direction Lomelec (Pluneret). À Lomelec, emprunter un chemin d’exploitation à droite. Auray se présente à l’horizon, séparé par la vallée du Loch. Ici, on se plaît à imaginer les troupes de Charles de Blois et de Duguesclin s’engageant dans les marais pour assaillir le château d’Auray (1364).

5 Au Gumenen, se diriger à gauche sur une voie communale, atteindre Kerroussin, le laisser à gauche et prendre à droite vers Kerloury.
À 500 m, emprunter le chemin à gauche entre haie et longère. Descendre jusqu’aux roselières. Observer la nature et le Pont de Toul Er Goug. Revenir sur ses pas jusqu’au village. Remonter 10 m sur votre droite et prendre à gauche vers Kerniolen. Au bout, prendre à gauche puis la première à droite.
Variante : prendre à droite au pylône du Gumenen, traverser l’espace boisé. Au carrefour, prendre à gauche. Au centre équestre tourner à droite jusqu’à la rue Calloc’h. La prendre à gauche puis à l’intersection, à droite (si chemin inondé, prendre la variante du point 6).

6 Continuer tout droit, passer devant un centre équestre jusqu’à la rue Calloc’h. La prendre à gauche puis à l’intersection, à droite. Si chemin impraticable, traverser Kerniolen en restant sur la route, poursuivre tout droit. Après 350 m, prendre à droite le chemin du Porho (ou des Pélerins). À la fin du chemin, prendre à droite rue Calloc’h.

7 A 50 m prendre une petite allée à gauche. Traverser le lotissement Parc Cogan, prendre à chaque fois à droite. Au bout, prendre à gauche pour rejoindre la rue du Parc.

8 Au niveau du giratoire prendre à gauche vers le parc Camborne. Le traverser (toilettes à proximité). Au parking, prendre la rue De Gaulle. Se diriger à gauche vers le Sanctuaire.

9 Traverser le site du sanctuaire. Face au Mémorial prendre à gauche, puis à droite vers la statue de Sainte Anne. Poursuivre tout droit le chemin longeant une haie. Au bout, traverser la haie, rejoindre le sentier qui longe la Nécropole. À l’intersection, emprunter le chemin de Pont Er Groah à droite, puis au bout, la Rue de Locmaria à droite pour retrouver la Mairie.

Contenu édité par
OT Quiberon

OT Quiberon

Départ : STE ANNE D'AURAY

Voir sur la carte !

Contact pour plus d'informations

Afficher le téléphone

Circuit VTT - Ste-Anne d'Auray - A deux pas de chez nous

02 97 24 09 75

Partagez avec vos amis !


Vous profiterez du cadre idyllique de
"La Trinité sur Mer"

La Trinité sur Mer

Aux alentours