Remparts de VannesRemparts de Vannes
©Remparts de Vannes|Patrice Baissac
Détour à Vannes

Vannes, entre art et histoire

En vacances ou en week-end dans le Morbihan, offrez-vous un détour à Vannes et plongez dans un univers médiéval où terre et mer s’entremêlent.

Posez vos valises dans votre hébergement et partez flâner au gré des ruelles pavées du centre historique de la ville, jusqu’au port ou sur le haut des remparts. Au cours de votre balade, accordez-vous une pause gourmande pour découvrir les saveurs océanes et bretonnes dans les restaurants de Vannes. Comblez votre soif de curiosité en participant aux visites et activités de Vannes du Golfe du Morbihan. Découvrez avec nous les multiples facettes de cette ville portuaire de Bretagne.

Vannes, ville-port aux mille et une histoires

Vannes, c’est une porte sur le Golfe du Morbihan, membre du club des Plus Belles Baies du Monde.
Au cœur de la Bretagne Sud, cette ville « d’Art et d’Histoire » a su conserver et valoriser un patrimoine historique et naturel. En séjour ou le temps d’un week-end, emplissez vos poumons de cet air marin généreux et nourrissez votre âme de culture et d’art vannetais. Inspirez-vous de l’histoire bi-millénaire de la ville de Vannes, qui a su jouer de sa situation privilégiée à l’abri dans le Golfe du Morbihan pour développer une activité portuaire de commerce puis de plaisance. La commune révèle différents quartiers à explorer.

Son port de plaisance

Situé au cœur de la ville, le port de plaisance de Vannes accueille de vieux navires, véritable patrimoine nautique breton.

Faites le tour des pontons pour admirer ces bateaux uniques. Plongez dans l’histoire de la marine en écoutant les habitants, mémoire vive de la commune. Le soleil au zénith, prenez place sur une terrasse devant la porte Saint-Vincent, au-dessus de la capitainerie ou le long du quai.

Rendez-vous maintenant à l‘Office de Tourisme en face du port pour recueillir les meilleurs conseils sur les lieux qui font la réputation touristique de Vannes.

Ses monuments incontournables

La carte touristique de Vannes reflète les siècles d’histoire de la ville. Le cadre médiéval du cœur de la cité des Vénètes témoigne de son passé de première capitale des ducs de Bretagne. Son architecture pittoresque invite à la flânerie le long des ruelles étroites bordées de nombreuses maisons à pans de bois.
Au cours de votre déambulation, vous ne manquerez pas de visiter :

  • La promenade de la Garenne : ses remparts et son jardin à la française.
  • La Cohue, musée des beaux-arts de Vannes : vestige des anciennes halles datant du Moyen Âge.
  • La cathédrale Saint-Pierre de Vannes : plus longue cathédrale bretonne, située en face de la Cohue.
  • Le centre historique et ses maisons à colombages : le visage du vieux Vannes à ne pas manquer !

    Le saviez-vous ?

Au cœur des remparts, laissez-vous guider d’art en histoire : le musée de la Cohue et le château Gaillard vous plongent dans le patrimoine d’hier et d’aujourd’hui.

La nature aux portes de Vannes

Vannes propose de nombreuses activités, sportives, de loisirs ou culturelles. Grâce à son emplacement unique au sein du Golfe du Morbihan, la ville de Vannes vous donne accès à de multiples espaces naturels préservés : jardins, parcs mais aussi marais. Prenez une bouffée d’air frais pendant votre séjour et explorez le Morbihan version nature.

Quand les jardins embellissent Vannes

Au gré de vos pas, ressourcez-vous dans les nombreux parcs et jardins qui embellissent Vannes et lui permettent d’être classée 4 fleurs. Avec plus d’une trentaine d’espaces verts, la ville de Vannes fait la part belle à la nature ! Visitez le superbe jardin du Château de l’Hermine ou oxygénez-vous au parc de Bohalgo avec son aire de jeux pour enfants. Amateur de balades végétales ? D’avril à novembre, découvrez les Jardins Éphémères à Vannes :

  • Plus de 20 jardins surprenants
  • Des jardins à thème invitant au voyage
  • Des artistes exposants (sculpteurs, photographes, etc.)

Grâce à cette promenade végétale et artistique, portez un œil neuf sur les monuments importants du centre de Vannes.

Le trésor des marais

La nature reste intimement liée au centre-ville et il est très facile de s’évader le long des sentiers côtiers du Golfe qui vous mèneront de la presqu’île de Conleau jusqu’au bourg de Séné. Sur le GR®34  ou sur les sentiers PR (promenades et randonnées), observez la faune et la flore caractéristiques du Golfe du Morbihan, comme ceux de la Réserve Naturelle du Marais de Séné : avocette élégante, spatule blanche, tadorne de Belon, papillons multicolores et autres insectes étonnants…

L’appel du large
dans le golfe du Morbihan

Ici, l’eau n’est jamais très loin, tant la terre et le Golfe sont avides de se rencontrer. Pourquoi ne pas profiter de la proximité de la mer pour révéler votre pied marin et prendre le large ?

Testez d’abord votre équilibre en stand-up paddle avant d’embarquer pour une croisière en catamaran sur le Golfe.
La force tumultueuse du « courant de la Jument » et les bouts de terre qui dessinent la carte offrent un spectacle éblouissant. Posez pied à terre sur l’
Ile aux Moines ou sur l’Ile d’Arz afin d’apprécier ce qui fait le charme infini des petits ports de Bretagne.

Bien sûr, d’autres activités nautiques sont possibles à proximité immédiate de Vannes : farniente à la plage, location de bateau, voile, plongée, kayak, pêche en mer… À ce rythme, vous comprendrez pourquoi le Morbihan est une destination reconnue pour le nautisme en France.

Organisez Votre séjour à Vannes

Lové dans une chambre avec vue sur le port, en gîte familial ou accueilli les bras ouverts à la table de vos hôtes, l’expérience vannetaise promet d’être belle. Pour un week-end ou un séjour de plusieurs jours, les hôtels, chambres d’hôtes, restaurants et autres lieux offrent une expérience sur mesure. Composez votre séjour selon vos envies, passez quelques nuits dans un hôtel avec spa ou bien dans une maison à pans de bois, dégustez de délicieux fruits de mer pêchés du jour ou optez pour une authentique crêperie bretonne.

Le temps s’arrête à Vannes dès que l’on pousse la porte d’une crêperie ou d’un restaurant du terroir. Les saveurs gourmandes et iodées envahissent les palais… Sur les marchés du mercredi et du samedi, les étals se parent de couleurs et d’odeurs des produits locaux. On découvre à la halle aux poissons les fruits de mer, poissons et crustacés arrivés tout droit des ports voisins… Miam, ça hume bon la mer par ici !

Que serait un séjour breton sans goûter aux galettes et aux crêpes bretonnes ? Arrêtez-vous dans l’une des crêperies de Vannes pour contenter vos papilles. Cadre moderne ou typique, bolée de cidre ou jus de pomme, dégustez les meilleures crêpes et galettes de la contrée ! Les bonnes adresses de Vannes comptent aussi des restaurants gastronomiques. Et pourquoi pas une adresse avec vue sur le Golfe du Morbihan ? Laissez-vous surprendre par la grande gastronomie bretonne, celle qui porte fièrement ses étoiles au Michelin, dans un écrin propice à l’évasion des sens. Homard, noix de Saint Jacques, cuisine traditionnelle ou moderne… goûtez aux recettes des grands chefs bretons.

Profitez au mieux des charmes de la cité des Vénètes en y séjournant quelque temps ! Vous pourrez ainsi prendre tout votre temps pour explorer la ville et ses alentours, marins ou terrestres. Mais où loger à Vannes ? La belle cité vous réserve un large éventail d’hébergements, à choisir selon vos envies.

Parce que ses habitants savent donner leur meilleur pour vous faire aimer leurs coins secrets, passer quelques nuits en chambre d’hôtes à Vannes est forcément une bonne idée ! Un accueil personnalisé, un partage de bonnes adresses, de la convivialité… autant d’atouts qui vous feront craquer pour l’une des charmantes maisonnettes au bord de mer. La cité des Vénètes offre aussi un choix d’hôtels étoilés propices à de jolies parenthèses enchantées au bord de la piscine… Aux beaux jours, quand la météo est au rendez-vous, les campings ouvrent leurs portes pour un séjour léger et agréable, que les enfants apprécient particulièrement. Enfin, à Vannes même ou aux alentours, les locations de vacances s’accordent avec votre besoin de liberté. On s’y détend comme à la maison, entre deux excursions.

Découvrez Vannes et ses environs

Au-delà de Vannes, le Morbihan brille par ses nombreux atouts touristiques. Le département est vivant, luxuriant, animé. Que vous soyez attirés par la tranquillité de la campagne de la région ou le charme d’une île, l’évasion est au rendez-vous aussi dans les communes environnantes. Faites l’expérience d’une virée dans la Bretagne intérieure, à Brocéliande, forêt mystérieuse et légendaire. Mettez le cap sur Belle-Île, vous êtes sûr d’arriver à bon port. Laissez-vous surprendre par la côte sauvage de la Baie de Quiberon ou les 3 000 menhirs de Carnac.

Fermer