Rémy Cochen est conteur depuis une dizaine d'année. Passeur d'histoire, il partage, seul ou en duo, contes et légendes de Bretagne.
Rémy Cochen est conteur depuis une dizaine d'année. Originaire des montagnes noires du centre Bretagne, il est installé à Vannes depuis 1981. Passeur d'histoire, il partage, seul ou en duo, contes et légendes de Bretagne, des pays celtes et d'ailleurs en tous lieux, intérieur comme extérieur notamment lors de balades contées.
Il conte pour tous les publics, enfants, familles, adultes, personnes âgées... et en toutes occasions.
Il anime aussi des ateliers contes pour des enfants, des adolescents, des adultes.
Pourquoi êtes-vous devenu Kalon Douar ?
"Depuis plusieurs années, je partage des contes et légendes de Bretagne avec des personnes de tous âges et de tous horizons. Avec les contes, au travers des personnages, des lieux, je parle de la Bretagne, de sa culture, de ses traditions et de sa langue bretonne.
Même lorsque je raconte en français, cette langue bretonne que je parle depuis l'enfance influence ma manière de conter. Elle ajoute cet accent original des montagnes noires à l'ouest du monde.
La Bretagne est connue comme une terre de légendes avec Les dames du lac, Merlin, Arthur, Brocéliande, la ville d'Ys, Tristan et Yseut, Jean des pierres et bien d'autres. Ses contes et légendes ont émerveillé et continuent de le faire grâce à ces passeurs d'histoires que sont les conteurs et dont je fais partie.
Mes racines sont bretonnes et j'ai la Bretagne au coeur. La parole des contes nous dit que les hommes vivent tous sur la même planète avec leurs différences et que cette diversité est une richesse. J'ai donc trouvé tout naturel de rejoindre les KALON DOUAR.
Chacun par sa parole, ses actions, raconte sa Bretagne, son Morbihan. En partageant ces contes, je donne à découvrir en Morbihan, en Bretagne et au-delà cette terre où nous vivons. J'espère donner envie de venir découvrir ou redécouvrir ce bout du monde."
Rémy COCHEN, conteur